Trouve ton métier

Directeur des systèmes d'information

Autres appellations : Directeur des systèmes d’information / Directeur Informatique / Responsable informatique

Description

Le directeur des systèmes d’information a pour mission de définir et mettre en oeuvre la politique informatique et de télécommunication (TIC) en accord avec la stratégie générale de l’entreprise. Il pilote l’ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge.

Missions principales

- Élaborer la stratégie et la politique SI de l’entreprise ainsi que le budget s’y rattachant. - Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information. - Superviser la conception et la mise en oeuvre des systèmes d’information et animer les réunions de pilotage. - Organiser et manager les ressources matérielles, humaines et techniques mises à sa disposition. - Contrôler l’application du droit et de la sécurité informatique. - Superviser les modalités d’acquisitions de matériels, logiciels et service avec les différents fournisseurs. - Rendre compte au comité de direction. - Faire de la veille prospective. - Représenter l’entreprise à l’extérieur.

Compétences requises

Savoir

- Le rôle et le fonctionnement d’un système d’information. - Le schéma directeur informatique. - Les techniques et fonctionnalités des applications informatiques. - Les principaux langages de développement. - Les principaux systèmes d’exploitation. - Les principaux moteurs de base de données. - Conduite de projets. - L’anglais technique. - Gestion économique et financière. - Management stratégique et opérationnel. - Animation et gestion des ressources humaines.

Savoir-faire

Procédures

- Méthodes, normes et outils de développement informatique. - Procédures d’appels d’offres et achats. - Règles budgétaires et financières. - Normes des systèmes en matière de réseaux et télécommunication. - Procédures du code du travail. - Normes de qualité. - Rédaction de rapports.

Activités

- Conduire une analyse de besoin en système d’information. - Élaborer un schéma directeur pour le système d’information. - Construire des arguments pour présenter et défendre les orientations budgétaires et techniques. - Établir des plans d’action, constituer des tableaux de bords. - Accompagner et piloter le changement des systèmes d’information. - Négocier les contrats cadres avec les prestataires et les fournisseurs. - Construire un budget pour les SI.

- Établir un plan de développement des compétences. - Diagnostiquer le SI des entreprises. - Participer au recrutement.

Savoir-être

Cet emploi requiert : - des capacités de négociateur - leadership - conviction - sens de la négociation - d’écoute, de communication - expression - rigueur - engagement.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de directeur général.

Présentation

Les responsabilités de l’emploi varient selon la taille de l’entreprise et l’importance du système d’information. Le rythme de travail est souple. Les horaires sont irréguliers et d’amplitude variable.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans toutes entreprises de services ou de production possédant un parc informatique de grande capacité et influençant nettement la production.

Conditions d'exercice

L’activité est une activité de bureau qui demande énormément de disponibilité.

Description

Ce métier est accessible après une expérience de huit à dix ans dans un emploi de responsable d’une grande fonction informatique (étude, exploitation,…) et nécessite un niveau d’étude équivalent à Bac+4, Bac+5. La pratique courante, à l’oral et à l’écrit, de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

Close