Trouve ton métier

Auditeur informatique

Autres appellations :Auditeur Informatique

Description

L’auditeur informatique a pour mission d’analyser et de diagnostiquer les systèmes d’information afin de les rendre plus efficaces, d’améliorer leur sécurité et de garantir la qualité des informations transmises.

Missions principales

- Analyser le système d’information, évaluer le matériel informatique et l’utilisation de l’informatique - Établir un diagnostic sur le système d’information (technique, organisationnel, fonctionnel, économique et humain) - Analyser les différentes procédures (accès, sécurité, sauvegarde, récupération,…) et leur utilisation - Identifier les améliorations à apporter, les nouvelles applications à concevoir et les points de sécurité informatique - Participer à la veille technologique

Compétences requises

Savoir

- L’architecture des systèmes d’information - Le flux d’information dans l’entreprise - Les différents systèmes informatiques - Les principaux modes de communications - Les principaux logiciels des systèmes d’information - La langue anglaise

Savoir-faire

Procédures

- Procédures d’accès aux systèmes d’information - Procédures de sécurité - Procédures de diagnostic - Rédiger un rapport

Activités

- Bâtir une grille d’évaluation et apprécier les résultats obtenus - Argumenter les décisions prises au regard des résultats et les défendre - Contrôler les flux d’information dans l’établissement

- Reconnaître les points faibles d’un système d’information - Concevoir des tests de sécurité

Savoir-être

Cet emploi requiert : - des aptitudes relationnelles - un esprit d’analyse - de la persuasion - de l’écoute - de la synthèse - une vision globale - des aptitudes rédactionnelles - de la rigueur - de la curiosité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de directeur informatique.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans des entreprises où la sécurité des informations est un enjeu. Les horaires sont ceux prévus par la législation en vigueur. Il se peut que la charge de travail entraîne quelque fois des débordements d’horaires.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce principalement dans les cabinets d’audit en systèmes d’information mais aussi dans les entreprises possédant des services intégrés ou de grandes sociétés de services.

Conditions d'exercice

L’activité implique quelques déplacements ponctuels auprès de la clientèle ou bien des différents services de l’entreprise.

Description

Cet emploi est accessible aux diplômés BAC+4 dans le domaine de l’informatique. Les entreprises privilégient les candidats ayant une expérience de cinq ans dans les systèmes d’information. La pratique courante de la langue française à l’écrit et à l’oral est indispensable.

Où suivre cette formation

Close