Trouve ton métier

Consultant fonctionnel SI

Autres appellations : Consultant fonctionnel SI / Consultant assistance en maîtrise d’ouvrage, / Consultant en organisation SI / Consultant en système d’information / Consultant en informatique

Description

Le consultant fonctionnel SI a pour mission de conseiller la structure cliente en matière de système d’information et d’organisation dans son processus de modernisation et de développement technologique.

Missions principales

- Recenser les besoins des clients en confrontant l’analyse de l’existant aux objectifs visés - Présenter la spécificité métier de l’établissement - Suggérer la ou les solutions proposées (organisation et SI) pour arbitrage et choix - Accompagner la mise en oeuvre de la solution informatique choisie avec les équipes internes ou de soustraitants - Faire de la veille technologique

Compétences requises

Savoir

- Culture informatique approfondie - Les différentes générations de systèmes informatiques utilisés dans les entreprises - Les solutions techniques disponibles sur le marché - Un ou plusieurs processus métiers

Savoir-faire

Procédures

- Méthode de diagnostic - Techniques d’entretien - Études comparatives des variantes (tableaux avantages/inconvénients)

Activités

- Proposer des solutions réalisables avec la technologie disponible. - Argumenter des propositions de solutions - Estimer correctement le temps nécessaire au travail à réaliser - Tenir compte de la disponibilité des ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet dans les solutions proposées EE - Convaincre les équipes concernées du bien-fondé des nouveaux processus engagés en interne.

- Globaliser les processus de l’entreprise - Influencer l’organisation pour une bonne mise en place

Savoir-être

Cet emploi requiert : - de la curiosité - de la rigueur - un esprit d’analyse - de la pédagogie - de la résistance à la pression - de l’écoute - une aptitude relationnelle - de l’autonomie - de l’adaptabilité - de la mobilité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi : - d’architecte/urbaniste fonctionnel. - Auditeur. - Chef de projet.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans un bureau soit au sein de son entreprise soit en délégation (régie) chez le client. Le titulaire d’emploi est amené à intervenir dans des structures de toute taille. Le travail s’effectue aux horaires de bureau dans le cadre de la législation en vigueur mais il peut conduire à des débordements dans le cas d’assistance à la mise en production de plateforme informatique.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans des cabinets conseil ou des sociétés de service, même si le consultant passe concrètement son temps dans les structures clientes.

Conditions d'exercice

L’activité implique une tenue des délais qui peut générer du stress. L’environnement de travail varie selon les moyens mis à disposition et la mobilité est un des éléments clés de cet emploi.

Description

Cet emploi est accessible à des diplômés Bac +5 ainsi qu’à des professionnels de l’informatique ayant développé une expertise (organisation des processus, de l’outil informatique, du système informatique, réseau, architecture,…) dans le cadre d’une expérience de 5 ans minimum. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral, de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

Close