Trouve ton métier

Urbaniste des systèmes d'information

Autres appellations : Chargé de l’urbanisation des SI / Architecte des systèmes d’information / Architecte informatique

Description

L’urbaniste des systèmes d’information a pour mission de construire un ensemble d’applications informatiques en bonne coordination avec les processus de gestion de l’entreprise (achats, maintenance, production, comptabilité,…) pour que la structure puisse avoir des outils performants, en lien avec les besoins de la société. L’urbaniste doit avoir une connaissance globale des interactions entre les systèmes existants ; il travaille sur les réseaux, les systèmes, les matériels et les applications.

Missions principales

- Auditer la performance, la fiabilité et la sécurité du système existant - Concevoir ou adapter les systèmes d’information - Préconiser des solutions techniques en tenant compte des éléments financiers et les présenter à l’utilisateur final - Définir les normes et les procédures - Assister le chef de projet et suivre les équipes de développement, - Valider la cohérence de l’ensemble - Faire de la veille technologique

Compétences requises

Savoir

- Les réseaux informatiques et leur fonctionnement. - Les différentes plateformes informatiques. - Les systèmes d’exploitation informatiques et les moteurs de base de données. - Les solutions applicatives dans les différents domaines de la gestion. - La gestion et conduite de projet.

Savoir-faire

Procédures

- Technique d’audit dans le domaine informatique. - Plan de déploiement et d’intégration. - Rédaction des processus.

Activités

- Agencer les différents modules pour construire un système informatique cohérent. - Analyser les dysfonctionnements des systèmes informatiques existants. - Analyser les écarts issus des indicateurs. - Présenter et argumenter des solutions informatiques.

- Appréhender la cohérence de l’ensemble

Savoir-être

Cet emploi requiert - de l’écoute - de la mobilité - de l’aptitude relationnelle - de la rigueur - un esprit de synthèse et de globalisation.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers des postes de : - directeur de projet - directeur Informatique - directeur des systèmes d’information.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans des bureaux, en journée dans le cadre de la législation en vigueur. Sans véritable rôle hiérarchique, il coordonne et synchronise des projets.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce essentiellement dans les grands services intégrés (administration, service public), des grandes entreprises et des cabinets conseil.

Conditions d'exercice

L’activité implique des déplacements.

Description

Cet emploi est accessible aux diplômés, de niveau Bac +4 / + 5 dans le domaine de l’informatique. Une expérience de plusieurs années dans les réseaux, la conduite de projet, le développement est très apprécié par les entreprises. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral, de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

Close