Trouve ton métier

Chef de projet TIC

Autres appellations : Chef de projet TIC / Directeur de projet / Chef de projet senior / Chef de projet junior

Description

Le chef de projet a pour mission de conduire le développement d’un logiciel, d’un équipement ou d’un système, dans les meilleures conditions de coûts, de délais et de qualité. Il va de la conception à la réalisation d’un prototype. Il est garant du respect du cahier des charges, des méthodes et des normes de développement. Il rend compte au client utilisateur ou au responsable hiérarchique de l’état d’avancement des travaux.

Missions principales

- Élaborer le dossier de démarrage du projet : spécifications techniques, phasage, rétroplanning, étapes de validation. - Mettre en place la méthode de gestion de projet appropriée selon le référentiel choisi et apprécier les moyens nécessaires au projet. - Coordonner l’activité de conception et de réalisation des ingénieurs et des techniciens de son équipe. - Préparer et finaliser les tests de validation des différents livrables (recettes) en commun accord avec le client. - Planifier et préparer les réunions internes et avec les clients ou responsables. - Faire le reporting et les activités administratives et présenter les résultats.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance générale du domaine informatique et TIC - Les méthodes d’estimation (délais, coûts, ressources) - La dynamique et la gestion d’une équipe - Les risques liés à la gestion de projet - Connaissance de la réglementation liée à l’informatique

Savoir-faire

Procédures

- Méthode et outils de gestion de projets informatiques. - Utiliser les outils TIC et les outils collaboratifs. - Rédiger et présenter des documents.

Activités

- Expliquer le projet informatique et ses différentes contraintes en donnant une vision globale - Mesurer les impacts techniques et organisationnels du projet - Encadrer l’équipe projet - Contrôler les coûts, les délais, les changements et l’avancement du projet - Négocier avec les interlocuteurs les délais, les actions,

- Réguler les situations de conflit - Arbitrer

Savoir-être

L’emploi requiert de bonnes aptitudes relationnelles, de la coordination, un esprit de synthèse, de la flexibilité, de la rigueur et une facilité de rédaction.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de chef de projet senior, de directeur de projets. Il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement technique (intégration, validation, qualité) ou d’audit informatique.

Présentation

Le chef de projet travaille dans des entreprises très diverses, publiques ou privées, à vocation industrielle ou de services. Le chef de projet peut être amené à gérer plusieurs projets de nature différente, simultanément ce qui implique des horaires de travail pouvant être très lourds, surtout en fin de projet. Les projets peuvent durer de quelques semaines à quelques années et impliquer des ressources externes à l’entreprise. Selon la complexité du projet, il peut être responsable de tout ou partie du développement, et peut avoir à gérer une équipe de chefs de projets techniques ou de chefs de projet junior.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans toute entreprise, quelle que soit la taille, qui opère dans le secteur des TIC et est orientée « management par projet » ou dans le cadre de projets internationaux.

Conditions d'exercice

L’activité nécessite des déplacements chez le client.

Description

Cet emploi est rarement accessible aux débutants. Il nécessite un diplôme d’études supérieures (idéalement bac+4/5). Il suppose au minimum trois ans d’expérience dans le domaine TIC pour un petit projet et davantage selon la taille et la complexité des projets à encadrer. La pratique courante, à l’oral et à l’écrit, de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

Close