Trouve ton métier

Directeur de projets informatiques

Autres appellations : Directeur de projets informatiques / Directeur de programmes informatiques

Description

Le Directeur de projets a pour mission de piloter des projets sur un plan fonctionnel, commercial, technique et administratif. Il anime et conseille les chefs de projet placés sous sa responsabilité et entretient des relations privilégiées avec les clients et partenaires techniques.

Missions principales

- Recenser et définir de manière globale les besoins des clients. - Valider les solutions proposées par les commerciaux ou les équipes pour répondre aux besoins du client. - Élaborer un plan de mise en oeuvre et planifier les différents projets et définir leurs budgets. - Affecter les ressources nécessaires (internes et externes) et répartir les activités à réaliser pour la concrétisation des projets. - Collaborer avec les partenaires techniques et les clients, y compris à l’étranger. - Superviser le déroulement des projets, manager et conseiller les chefs de projet et contrôler la qualité et suivre l’activité. - Améliorer la gestion des projets.

Compétences requises

Savoir

- Les systèmes d’information - Les applications métiers - La bureautique - Notion de gestion d’entreprise - La gestion budgétaire - La langue anglaise

Savoir-faire

Procédures

- Normes de conception et développement. - Méthodologies de gestion de projets. - Démarche qualité. - Méthode d’analyse de besoins. - Animer des réunions. - Rédiger des documents.

Activités

- Suivre simultanément, contrôler le déroulement des différents projets - Apprécier les positions des différents partenaires et aboutir à des positions communes - Répondre aux appels d’offres - Entretenir les relations avec les partenaires

- Gérer et motiver des collaborateurs. - Optimiser les ressources humaines et matérielles des projets.

Savoir-être

Cet emploi requiert les capacités suivantes : - résistance à la pression - diplomatie - relationnel - écoute - communication - persuasion - prise de décision - méthodologie - rigueur.

Évolution professionnelle

Le directeur de projets peut évoluer vers des postes de : - direction technique. - directeur des études. - direction de systèmes d’information.

Présentation

Le travail se déroule en journée selon la réglementation en vigueur mais selon les projets, les horaires peuvent être largement dépassés.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce au sein de sociétés de services, de cabinets conseil ou dans les établissements utilisateurs (administration,.. etc.).

Conditions d'exercice

Ce travail s’effectue en bureau et nécessite parfois des déplacements chez des clients nationaux voir internationaux. La pression due aux délais qu’il faut respecter est un facteur important des conditions de travail.

Description

Cet emploi est accessible à des diplômés Bac+4 dans le domaine de l’informatique, avec plusieurs années d’expériences (minimum 6 à 7 ans) dans le management de projets informatiques. La maîtrise de la langue française est primordiale.

Où suivre cette formation

Close