Trouve ton métier

Gestionnaire de parc informatique

Autres appellations :testeur

Description

Le gestionnaire de parc informatique a pour mission de superviser, de réaliser la maintenance et de faire évoluer les outils informatiques de l’entreprise afin d’en garantir la disponibilité permanente. Il participe à l’assistance utilisateur.

Missions principales

- Réaliser la gestion administrative et technique du parc - Contrôler le bon fonctionnement du matériel informatique - Mettre à niveau les matériels et logiciels - Définir et mettre en place un réseau local et établir les connexions aux réseaux étendus - Apporter un support et organiser des sessions ponctuelles pour les utilisateurs - Conseiller la direction de son département sur le plan d’équipement matériels et logiciels

Compétences requises

Savoir

- L’informatique dans son ensemble - Les grands éditeurs de logiciels en matière bureautique et messagerie - Les principaux systèmes d’exploitation - Les réseaux locaux - Les outils de gestion de parc informatique - Les outils de diagnostics - L’anglais technique

Savoir-faire

Procédures

- La sécurité informatique - Les sauvegardes - Procédures de gestion des contrats de maintenance - Procédures de gestion des fournisseurs - Procédures de gestion des consommables - Procédures de gestion des stocks

Activités

- Définir une configuration standard et réaliser son déploiement - Contrôler le respect des configurations - Le suivi des pannes, des réparations et de la maintenance préventive - Installer des postes de travail individuels - Installer des périphériques - Organiser la logistique

Anticiper les plaintes utilisateurs

Savoir-être

Ce métier requiert : - des aptitudes relationnelles - de la pédagogie - de la rapidité - de l’organisation - une capacité à gérer les priorités.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier de gestionnaire de parc informatique, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de responsable de parc informatique, responsable technique, responsable réseau, responsable de la maintenance.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans tous types d’entreprises. Dans une petite entreprise, le gestionnaire de parc informatique sera polyvalent ; il aura à prendre une part active aux décisions concernant le système d’information de la structure.

Lieu d'exercice

Cet emploi est exercé dans des entreprises utilisatrices qui possèdent un parc informatique significatif mais également, au sein de société de services informatiques.

Conditions d'exercice

L’activité implique de nombreux déplacements pour rencontrer les utilisateurs au sein de l’entreprise et sur des sites décentralisés.

Description

Cet emploi est accessible aux débutants, diplômés Bac+2 en informatique. Les entreprises recrutent pour cet emploi des personnes disposant d’une expérience en exploitation, maintenance ou support technique.

Où suivre cette formation

Close