Trouve ton métier

Opérateur de coupe de coiffes pour l’automobile

Autres appellations : Opérateur de coupe de coiffes pour l’automobile / Conducteur machine de coupe pour la coiffe / Opérateur de coupe sur presse à découper / Technicien machine de coupe pour la coiffe

Description

L’opérateur de coupe pour coiffe automobile assure, à partir d’un matelas de matière d’œuvre (textiles, TEP*, …), la découpe des différentes pièces constitutives des coiffes automobiles. Il met en œuvre une machine de coupe à commande numérique ou une presse de découpe (automatisée ou à commande manuelle). L’opérateur de coupe pour coiffe réalise les différentes tâches et opérations en appliquant des procédures « qualité » en vigueur dans le secteur automobile. * TEP : Tissus Enduit de Plastique.

Missions principales

L’opérateur de coupe pour coiffe automobile doit : - Préparer une production. Assurer la maintenance de premier niveau y compris le contrôle du fonctionnement de tous les systèmes de sécurité. - Identifier et installer les outils de coupe. - Mettre en œuvre la machine de coupe. - Réaliser une pièce test ou une série de pièces pour obtenir l’autorisation de produire (OK démarrage,….). - Contrôler la production et au besoin, déceler les dérives - Dépoter, contrôler les pièces et évacuer les chutes. - Assurer la traçabilité. - Assurer la liaison avec la hiérarchie (chef d’équipe, gap leader, interlocuteur qualité,…etc.)

Compétences requises

Savoir

- Décodage des documents techniques et instructions de mise en œuvre. - Les types de maintenance, maintenance de premier niveau. - Caractéristiques des matières d’œuvre (Tissus, TEP, …). - Détecter des défauts possibles. - Architecture des coiffes pour l’automobile. - Notions de mécanique, appliquées aux machines. - Notions d’automatismes appliquées aux systèmes de commande. - Architecture fonctionnelle et matérielle des machines. - Le contrôle par prélèvement, notions de statistiques. - Caractéristiques et modalités de fonctionnement du matériel de découpe pour la coiffe. - Caractéristiques des outillages associés aux machines de coupe. - Principes de programmation des machines de coupe à commande numérique ou informatisée. - La démarche qualité - caractérisation de la qualité, traçabilité - Normes spécifiques à la sous-traitance automobile. - Risques professionnels, et les législations associées. - L’entreprise automobile, ses caractéristiques.

Savoir-faire

Procédures

- Protocoles liés à l’application des règles de sécurité et d’hygiène. - Procédures de mise en œuvre et de conduite des machines de coupe. - Procédures d’installation, de réglages et de gestion des outillages de production sur MOCN de coupe - Procédure de mise en œuvre de la maintenance de premier niveau. - Procédures liées au contrôle qualité.

Activités

- Tester les dispositifs de sécurité et les paramètres de fonctionnement du matériel de découpe. - Contrôler les matelas en fonction de l’ordre de fabrication. - Mettre en place et sécuriser un matelas sur la table de travail. - Installer et contrôler un outil de découpe. - Conduire un équipement de découpe assisté par ordinateur ou directeur de commande numérique (DCN). - Contrôler la conformité des pièces découpées. - Renseigner des documents de traçabilité. - Trier et évacuer les déchets. - Régler et entretenir le matériel (maintenance de premier niveau).

- Anticiper les incidents de découpe de pièce de coiffe. - Optimiser la stabilisation d’un matelas en cours de découpe de pièces de coiffe. - Optimiser le placement pour réduire les chutes. - Former des opérateurs à la demande de la hiérarchie

Savoir-être

Rigueur et méthode. Respectueux des procédures. Aptitudes de communication et d’échanges Souci de la qualité, du travail bien fini, de l’efficience.

Évolution professionnelle

Les fonctions tels que chef d’équipe, ou bien technicien responsable de la production de coiffe font partie de ses possibilités d’évolution professionnelle.

Présentation

Le travail s’exerce toujours sur des tissus de qualité ou des matières nobles ayant une valeur d’achat élevée, l’environnement immédiat est soigné et les exigences procédurales et qualitatives sont élevées. Toutes les actions sont réalisées en appliquant des procédures qualité en vigueur dans le secteur automobile et intégrées au plan qualité de l’entreprise. L’opérateur participe aux audits-clients.

Lieu d'exercice

Travail dans des entreprises spécialisées dans la fabrication (de coiffes de 50 à 1500 personnes).

Conditions d'exercice

Les équipements individuels de protection peuvent être imposés. Le travail se fait parfois en 3*8, en autonomie mais supervisé (chef d’équipe). L'ambiance de travail est plutôt agréable, pas de produits nocifs ni de bruits excessifs.

Description

L’emploi est accessible aux opérateurs expérimentés ayant acquis des compétences pour conduire des activités sur un système piloté informatiquement ou par commande numérique. L’emploi est également accessible avec un niveau de type CQP ou niveau Bac, après une expérience professionnelle dans les différents postes du secteur de la coupe pour coiffe. Une formation complémentaire (effectuée actuellement en interne) est nécessaire pour appréhender les connaissances et savoirs faire relatifs à la conduite des machines, aux procédures qualité spécifiques de l’entreprise...

Où suivre cette formation

Close