Trouve ton métier

Technicien en maintenance informatique

Autres appellations : Technicien en Maintenance informatique / Assistant informatique

Description

Le Technicien en maintenance informatique a pour mission de mettre à disposition des utilisateurs des outils de travail performants, accessibles et sécurisés. Il installe les matériels et logiciels informatiques d’une entreprise ou d’un établissement public, en assure l’évolution et la maintenance.

Missions principales

- Installer, configurer la plateforme informatique - Mettre à niveau les installations informatiques - Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements informatiques - Diagnostiquer et corriger les incidents matériels - Faire de l’assistance aux utilisateurs

Compétences requises

Savoir

- Architecture des ordinateurs - Les composants de l’ordinateur - Les systèmes d’exploitation - Les logiciels de bureautique - Internet

Savoir-faire

Procédures

- Méthodes de diagnostic - Outils de gestion des incidents - Normes et procédures métier

Activités

- Installer des mises à jour - Localiser les pannes et identifier leur origine et minimiser les effets et la durée des interventions sur les postes - Vulgariser les termes employés

Savoir-être

Cet emploi requiert : - de la rigueur - de la méthode - de la ténacité - de la persévérance - un sens de l’observation - un sens de l’organisation.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers les emplois d’Administrateur Système, d’Administrateur Réseau, de Responsable de production.

Présentation

Cet emploi, souvent non posté, s’exécute dans le cadre de la législation en vigueur. Dans certains cas des astreintes sont nécessaires.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans des sociétés utilisant un parc de matériels et logiciels informatiques.

Conditions d'exercice

L’activité implique de fréquents déplacements à l’intérieur de la société ou à l’extérieur (chez des clients) dans le cas d’emploi en société de service.

Description

Cet emploi est accessible à de jeunes diplômés débutants de la filière informatique (niveau BAC +2). Les entreprises confient parfois en interne cet emploi à des employés des services administratifs ou logistiques formés à l’informatique sur le terrain.

Où suivre cette formation

Close