Trouve ton métier

Webmaster

Autres appellations : Webmaster / Webmestre

Description

Le Webmaster a pour mission de mettre en oeuvre et faire évoluer des sites ou des services en ligne pour le compte de différents clients ou pour son entreprise. Il est un des acteurs du marketing de l’entreprise. Il peut contribuer à la conception et au développement de sites web.

Missions principales

- Contribuer à la définition de l’architecture du site et de son arborescence - Procéder en amont à une analyse informatique pour définir le matériel et les logiciels adaptés au projet en fonction des objectifs et des moyens (humains, matériels, financiers) de l’entreprise - Valider le développement informatique du site - Réaliser le développement du site et sa maintenance - Mettre en place les processus de sauvegarde des données

Compétences requises

Savoir

- Les langages Web - Les logiciels de programmation - Les logiciels d’édition - Les logiciels de traitement d’image et d’animation

Savoir-faire

Procédures

- Appliquer les procédures de sauvegarde et de restauration - Appliquer les procédures de sécurité - Les techniques du marketing électronique - les techniques de publication et de promotion de sites Web - Conduire un projet en utilisant des méthodes

Activités

- Analyser les besoins de l’entreprise en matière d’applications Web - Motiver et contrôler le travail des prestataires - Travailler en équipe

- Analyser les performances pour optimiser les paramètres - Maîtriser l’optimisation et la gestion de la bande passante - Concevoir et réaliser des outils de suivi et de contrôle (Tableau de bord)

Savoir-être

L’emploi requiert : - une aptitude relationnelle - de l’organisation - de la planification - de la résistance à la pression - de la créativité et de la conviction.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers l’emploi de chef de projet informatique ou dans certains cas de directeur technique.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans tous types d’entreprises possédant un site Internet générant énormément de trafic. Bien que conforme à la législation du travail en vigueur, l’emploi peut être soumis à des astreintes. Les titulaires de ces emplois possèdent généralement un statut de cadre.

Lieu d'exercice

Cet emploi est exercé dans des sociétés de service en ingénierie informatique, web agencies, sociétés éditrices de sites web, et des établissements possédant des services intégrés.

Conditions d'exercice

L’activité implique de travailler devant un écran informatique, et dans un bureau.

Description

Cet emploi est accessible aux diplômés bac+2, formés dans le domaine de l’informatique et du graphisme. Une première expérience supérieure à un an est souvent requise. La pratique courante de l’anglais technique est indispensable, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Où suivre cette formation

Close