Trouve ton métier

Opérateur gaineur cuir pour l’automobile

Autres appellations : Opérateur gaineur pour l’automobile / Opérateur de gainage pour l’automobile / Opérateur gainier

Description

L’opérateur gaineur pour l’automobile assure, l’assemblage des pièces découpées en cuir ou éventuellement en TEP (Tissus Enduit de Plastique), par collage, couture, moulage, manuellement ou sur des machines automatisées, pour recouvrir un composant intérieur du véhicule (levier de vitesse et pommeau, volant, …).

Missions principales

- Assurer la maintenance du premier niveau y compris le contrôle du fonctionnement de tous les systèmes de sécurité. Vérifier la propreté du poste de travail. - Réaliser les opérations de préparation et de piquage à plat d'ornementation et/ou de renfort, (refente, parage, teinture, pose d'accessoires, etc.) - Réaliser la constitution de sous-ensembles et le montage par collage et/ou piquage. - Sur table montage des articles par collage de leurs éléments, piquage d'assemblage à plat et en forme. - Contrôler la conformité de fabrication des pièces, évacuer les non-conformes et procéder aux réparations. - Assurer la traçabilité. - Assurer la liaison avec la hiérarchie (chef d’équipe, gap leader, interlocuteur qualité,…etc.)

Compétences requises

Savoir

- Caractéristiques des matières d’œuvre. - Technologies des tissus, TEP et cuir. - Caractéristiques des pièces constitutives du recouvrement (gainage) ou des coiffes automobiles. - Caractéristiques des procédés mis en œuvre en gainage/couture cuir (techniques de découpe, d’assemblage, de gainage, de collage, …). - Types de montage des constituants. - Le contrôle, types de contrôles, par prélèvement, à 100%, … - La qualité, plan qualité, notion de traçabilité. - Notions sur les normes et notamment normes spécifiques automobile. - Notions d’ergonomie des postes de travail. - Les types de maintenance, maintenance de premier niveau. - Hygiène et sécurité au travail. Risques professionnels – Législation associés. - L’entreprise automobile, organisation, exigences et contraintes. - Bases de mécanique appliquées. - Bases en informatique : bureautique, messagerie …

Savoir-faire

Procédures

- Procédures liées au contrôle qualité. - Protocoles liés à l’application des règles de sécurité et d’hygiène. - Procédure de réalisation des différentes opérations de gainage.

Activités

- Décoder des OF, des documents techniques et instructions de mise en œuvre. - Réaliser des opérations de préparation pour gainage cuir. Organiser son travail. - Effectuer des opérations d’assemblage. - Mettre en œuvre des machines et équipements (machine plate, machine à coudre à canon, pilier, à bras, …). - Réaliser des opérations de piquage sur cuir. - Réaliser des opérations de collage sur cuir, de sertissage, … - Assurer la maintenance de 1er niveau, du matériel de découpe. - Contrôler les pièces constitutives en fonction de l’ordre de fabrication. - Renseigner des documents de traçabilité - Assurer sa sécurité et celle des biens. - Communiquer, échanger au sein de l’équipe, avec la hiérarchie, le contrôleur qualité.

- Anticiper les incidents au niveau des différents procédés mis en œuvre. - Identifier rapidement des défauts et y remédier. - Repérer visuellement des défauts sur le cuir.

Savoir-être

Rigueur et méthode. Respectueux des procédures. Aptitudes de communication et d’échanges Capacités d’adaptation (polyvalence). Dextérité, précision, goût du travail bien fait, voir sens artistique.

Évolution professionnelle

La personnalisation des automobiles, le recours vers les options et l’élévation des prestations créent des besoins nouveaux pour ce métier à haute valeur technique et artistique. De nombreux autres secteurs professionnels en dehors du secteur automobile font appel à ces savoir-faire tels que la maroquinerie, la chaussure,…etc. Les perspectives d’emploi sont très bonnes ! Dans l’entreprise, l’opérateur peut évoluer vers des fonctions de chef d’équipe.

Présentation

Les activités sont effectuées toujours sur des matières nobles ayant une valeur d’achat élevée, l’environnement immédiat doit être très soigné. Toutes les actions sont réalisées en appliquant des procédures qualité en vigueur dans le secteur automobile et intégrées au plan qualité de l’entreprise. L’opérateur gaineur cuir doit être capable d’évoluer dans un environnement sécurisé et mis sous surveillance « qualité ».

Lieu d'exercice

Entreprises spécialisées dans le gainage cuir (volants, pommeau de levier de vitesse, …) ou unités spécifiques dans des entreprises de fabrication de coiffes pour l’automobile.

Conditions d'exercice

Les équipements individuels de protection sont souvent imposés aux postes. Travail parfois en 3*8, en autonomie mais supervisé (chef d’équipe). L'ambiance de travail est agréable, pas de produits nocifs ni de bruits excessifs. Le lieu de production est maintenu propre, ventilé et bien éclairé.

Description

L’emploi est accessible à des couturiers expérimentés ayant exercé des activités sur différents postes du domaine de la coiffe. L’emploi est également accessible à des ouvriers qualifiés, en couture (opérateur couturier ou artisan), niveau CQP) ou équivalent, expérimentés. Dans tous les cas, une formation complémentaire de 3 à 6 mois, (effectuée actuellement en interne) est nécessaire pour appréhender les apprentissages nécessaires aux opérations de gainage/couture cuir pour l’automobile et prendre en compte les spécificités de la culture automobile (procédures qualité par exemple).

Où suivre cette formation

Close