Trouve ton métier

Responsable avant-vente

Autres appellations : Responsable avant-vente / Ingénieur avant-vente / Consultant avant-vente / Ingénieur avant-vente

Description

Le responsable avant-vente a pour mission d’apporter un appui technique aux ingénieurs commerciaux. Il prend en charge les aspects techniques de la proposition commerciale (évaluation de la faisabilité, définition de la solution, estimation des moyens nécessaires). Il rédige la partie technique de la proposition faite au client.

Missions principales

- Traduire les cahiers des charges en spécifications pour le service technique - Élaborer une proposition technique et estimer le budget de la solution technique - Accompagner les commerciaux auprès des clients, animer des formations et des présentations - Formaliser les processus de réponses aux appels - Développer l’offre de l’entreprise auprès des clients et participer à des manifestations professionnelles - Faire le Benchmark des solutions concurrentes et de la veille technologique

Compétences requises

Savoir

- La culture des TIC - Les équipements TIC - Les solutions TIC - La gestion de projets - La Langue anglaise

Savoir-faire

Procédures

- Élaboration de soumissions - Technique d’écoute du client - Technique de communication - Les normes techniques TIC

Activités

- Analyser et synthétiser la demande d’un client - Étudier économiquement une solution - Animer une réunion - Effectuer des démonstrations techniques - Appuyer techniquement les équipes - Négocier avec un interlocuteur

- Décrypter le cahier des charges - Argumenter sa solution technique - Bâtir une solution technique - Rédiger une offre technique ou tout autre document - Créer un esprit d’équipe

Savoir-être

L’emploi requiert des aptitudes à la négociation, des facilités de rédaction, de la rigueur, de la patience, de l’amabilité, de l’anticipation, une forte culture technique, un esprit de synthèse et de l’écoute.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers des emplois d’ingénieur technico-commercial, directeur commercial, directeur technique, chef de produit technique, consultant technique voire des emplois d’encadrement d’une équipe d’avant-vente.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans le cadre de la législation en vigueur mais il est soumis à la pression, surtout dans les préparatifs de proposition de solution.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans toutes les entreprises industrielles, commerciales ou de services (constructeurs, opérateurs, sociétés de services et de conseil), proposant une offre produit ou solutions à leurs clients.

Conditions d'exercice

L’activité implique de fréquents déplacements pour soutenir les commerciaux auprès des clients.

Description

Cet emploi est accessible aux diplômés bac +2 dans le domaine des T.I.C ou des cadres confirmés, voire des experts techniques, en fonction de l’importance des projets gérés et de la complexité des compétences techniques à mettre en oeuvre. La pratique courante, à l’oral et à l’écrit, de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

Close