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Responsable commercial

Autres appellations : Responsable commercial / Directeur commercial / Responsable des ventes

Description

Le responsable commercial a pour mission d’élaborer la politique commerciale de l’entreprise permettant d’atteindre les objectifs commerciaux, de l’animer, la coordonner et d’en contrôler la mise en oeuvre.

Missions principales

- Définir la stratégie commerciale et les objectifs de commercialisation - Définir le budget de fonctionnement - Animer les équipes commerciales et les réseaux de distribution - Participer au recrutement des commerciaux de l’entreprise - Négociation des contrats commerciaux avec les grands comptes - Répondre à des appels d’envergure - Suivre et analyser les performances commerciales

Compétences requises

Savoir

- Les règles du commerce national et international - Les systèmes d’information - Les architectures informatiques - Les produits et services informatique associés - Management stratégique - La gestion d’entreprise - L’animation d’équipe

Savoir-faire

Procédures

- Les règles budgétaires - Les méthodes de négociations - Les techniques de management

Activités

- Analyser un marché, bâtir une stratégie, un plan commercial et le tableau de bord - Mettre en place un plan de prospection - Piloter l’action commerciale - Mener des entretiens de vente à haut niveau

- Repérer les conditions de réussite des négociations - Évaluer les commerciaux

Savoir-être

Cet emploi requiert de la rigueur, de l’amabilité, de la résistance à la pression, de l’écoute, de la conviction, un sens des responsabilités, de l’ouverture d’esprit, du dynamisme, de l’enthousiasme et de la mobilité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers des emplois à plus grandes responsabilités commerciales ou des emplois de direction de département plus indépendant (filiale, etc.) voire de direction générale d’entreprise.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans des bureaux aussi bien que sur le terrain et requiert une grande disponibilité.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans des entreprises offrant des services ou produits TIC, aux particuliers ou aux entreprises de taille significative.

Conditions d'exercice

L’activité implique des déplacements pour effectuer soit des animations terrain soit des visites clientèles.

Description

Cet emploi est accessible aux diplômés à partir de Bac+2 de préférence dans le domaine commercial avec des connaissances dans le domaine informatique et une expérience (minimum cinq années) de cadre confirmé. La bonne maîtrise écrite et orale de la langue française est exigée ainsi que la pratique d’une deuxième langue étrangère, telle que l’anglais.

Où suivre cette formation

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