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Agent général d'assurances

Autres appellations : Agent général d’assurance

Description

L’agent général d’assurances fait office d’intermédiaire entre une entreprise d’assurances qu’il représente en vertu d’un traité de nomination, et la clientèle. Concrètement, il porte trois casquettes, Conseiller tant dans le domaine des biens que de la personne, Commercial et Chef d’entreprise, il dirige son agence et anime en général une petite équipe de collaborateurs.

Missions principales

- Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office - Enregistre des transactions - Informer les clients (entreprises ou institutions) - Participer activement à la mise en place et à l’évolution des procédures et des systèmes informatiques - Faire office d’intermédiaire entre une entreprise d’assurances qu’il représente, et la clientèle - Aider ses clients à formuler leurs besoins de protection, tant dans le domaine des biens que de la personne - Proposer les réponses les mieux adaptées aux questions des clients - Prospecter de nouveaux marchés et organiser le suivi de ses clients

Compétences requises

Savoir

- L’informatique - L’assurance dans son environnement économique et juridique - Les fonctions du Back office assurance - Les risques et le Contrôle interne - L’environnement économique, juridique et managérial du secteur professionnel. - L’économie du risque - Les marchés et stratégies des acteurs - Le contrat d’assurance - La communication spécifique à l’assurance - L’orientation client des entreprises appliquée au secteur de l’assurance - Souscription - Gestion des contrats - La prévoyance - L'épargne

Savoir-faire

Procédures

- Le droit des entreprises - L’environnement de l’entreprise - Management de projets - Le droit européen - Règlements de sinistres - La réglementation de la profession

Activités

- Communiquer - Orienter les clients

- Animation d’équipes - Planification - Techniques de gestion de la relation client propres à l’assurance - Techniques d’assurance de biens et de responsabilités - Techniques d’assurances de personnes

Savoir-être

L’Agent général d’assurances doit faire preuve d’une grande autonomie et de qualités de gestion humaine et financière. En outre, cette profession exige une véritable maturité professionnelle (compétences commerciales, de gestion et de communication…), souvent acquise après une première expérience salariée.

Évolution professionnelle

Ce métier peut évoluer vers un poste de responsable d’agence, Responsable de produit…

Lieu d'exercice

Ce métier s’exerce dans les entreprises d’assurance et de réassurance, les agences générales d’assurance, les cabinets de courtage d’assurance et de réassurance, les cabinets d’expertise en assurance ou les départements assurance des entreprises industrielles, commerciales et de services.

Conditions d'exercice

L'activité implique l'utilisation permanente du téléphone, télex, ordinateur et de systèmes d'informations informatisés

Description

Une formation initiale de niveau bac +2 en gestion, commerce-Marketing ou Economie et Droit est exigée en. Elle est doublée d’un stage professionnel auprès d’une entreprise d’assurances ou d’un établissement agréé (formation au métier, aux produits, à la gestion et stage pratique). Une Bonne maîtrise de la langue française et anglaise est exigée

Où suivre cette formation

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