Trouve ton métier

Opérateur sur poste de montage, assemblage

Autres appellations : Opérateur sur poste de montage, assemblage

Description

L’opérateur sur poste de montage, assemblage, réalise des opérations manuelles de montage et d’assemblage d'éléments isolés, (pièces, composants…,etc) ou de sous ensembles mécaniques au moyen d'outils et d’équipements, en respectant les règles de sécurité et les impératifs de production imposés (délai, qualité). Il réalise ses activités à partir de fiches d’instructions, de dessins, photos, schémas, graphes de montage….. Il effectue les contrôles en cours de montage, le contrôle final du produit assemblé et garantit la conformité et la qualité.

Missions principales

L’opérateur sur poste de montage, assemblage doit : - préparer l’opération d’assemblage montage à partir de documents techniques : dessins, schémas, graphes de montage…. - organiser le poste de montage : disposition des composants et des outillages. - réaliser les sous ensembles constitutifs de l’ensemble à réaliser. - assembler les sous ensembles pour réaliser le produit. - vérifier le montage/assemblage (fonctionnement, aspect, parallélisme, jeu, grandeurs physiques,...) et procéder aux ajustements, retouches, … - vérifier la conformité du produit assemblé.

Compétences requises

Savoir

- Décodage de dessins, de schémas, de graphes, de fiches d’instructions,… . - Architecture d’un véhicule automobile, place du produit réalisé, exigences de qualité associées. - La culture automobile, exigences, notamment par rapport aux équipementiers. - Techniques d’assemblages de pièces mécaniques, moyens associés. - L’entreprise, organisation fonctionnelle, caractéristiques. - Productivité et indicateurs de performances d’une entreprise. - Hygiène et sécurité au travail. Règles environnementales. Législation. - Démarche qualité et politique qualité d’une entreprise, et ses caractéristiques. - Mesure et contrôle, caractérisation. - Caractéristiques des appareils de mesure. - Le contrôle et l’auto-contrôle, moyens associés. - Techniques et moyens de retouche (ajustage, grattage, …). - Conditions de fonctionnement d’un assemblage. - Validation de la conformité. - Notions sur les principes et les outils liés à l’organisation, à la qualité, à la productivité. - Notions d’ergonomie appliquée à l’organisation du poste de travail.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de montage, - Protocoles liés à l’application des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales. - Protocoles d’essais d’un ensemble ou d’un sous ensemble.

Activités

- Conduire les activités et leur donner du sens par rapport à la valeur ajoutée sur le sous ensemble, l’ensemble ou le produit. - Décoder des documents techniques relatifs à son activité (graphes de montage, représentations numériques ou conventionnelles, …). - Organiser son poste de travail. - Utiliser des moyens et outils de montage adaptés à l’opération à réaliser. - Utiliser des outils et outillages de retouche, d’ajustage, … - Utiliser des appareils de mesure, interpréter les résultats. - Utiliser des appareils de contrôle ou postes de contrôle, des gabarits, identifier une non-conformité... - Respecter les procédures imposées dans les délais définis. - Travailler en équipe. - Conduire des essais.

- Effectuer des contrôles (visuels, tactiles). - Identifier rapidement des défauts de non qualité.

Savoir-être

Rapidité et précision dans les gestes mis en œuvre. Rigueur très importante (suivi des procédures), capacités très fortes d’organisation. Capacités d’endurance par rapport à des gestes souvent répétitifs. Grandes aptitudes au travail en équipe. Adaptabilité dans le cas de changement d’affectation de poste.

Évolution professionnelle

L’opérateur sur poste de montage, assemblage, initialement spécialisé en mécanique évolue vers un métier plus polyvalent d’opérateur de montage de produits pluri technologiques «mécatronique». Il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe.

Présentation

Responsable d’un poste de travail, l’opérateur sur poste de montage, assemblage est totalement contraint par le respect des procédures qui lui sont imposées pour conduire l’activité qui lui est confiée dans un temps imposé. Il exerce ses activités sous l’autorité du chef d’équipe. La polyvalence de l’opérateur est de plus en plus recherchée (activités conduites sur des postes différents en fonction des charges de production). Un minimum de compétences de communication est exigé afin de transmettre des informations orales et écrites pour rendre compte de son travail ou formuler des propositions.

Lieu d'exercice

L’opérateur sur poste de montage exerce ses activités dans les ateliers de production d’entreprises de tailles variables, sur des équipements de production, très variés. Le travail en atelier s’effectue généralement sur des îlots équipés de meubles spécialisés, avec rangement des composants et des outils, alimentation électrique, en air comprimé, … .

Conditions d'exercice

Selon l'organisation de l'entreprise, le travail peut s'effectuer en horaires normaux ou postés (2x8, 3x8...) et en fin de semaine. Les conditions d'ambiance et d'environnement varient et peuvent comporter, dans certains cas, des nuisances (bruits, poussières, odeurs...). Des équipements de protection individuels sont souvent obligatoires selon les entreprises. Le travail est effectué en autonomie, dans le respect des procédures et supervisé.

Description

Cet emploi/métier est accessible avec un niveau BAC (Niveau 4 : Technicien) dans le domaine de la mécanique ou de l’électromécanique.. Il est également accessible avec un niveau de qualification de type certificat d’apprentissage ou CQP du domaine industriel et une formation complémentaire de 3 à 6 mois sur les fonctions, les composants associés, leurs modes de raccordement et les techniques de montage assemblage. Dans tous les cas, une formation de quelques semaines, aux spécificités de la culture automobile est nécessaire. Des certificats ou habilitations peuvent être requis

Où suivre cette formation

Close