Trouve ton métier

Technicien en CAO automobile

Autres appellations : Technicien en CAO automobile

Description

Le Technicien en CAO automobile, conçoit ou améliore des produits, des outillages, à forte dominante mécanique. . Il exerce ses activités sur des configurations informatiques dotées d’un logiciel de CAO*, de modules de calcul et de simulation, lui permettant de modéliser son projet en 3D, de le spécifier, de réaliser une maquette numérique, de vérifier son comportement par simulation et d'éditer des plans à partir du modèle 3D. Dans le cadre de ses projets, il prend en compte les matériaux et les procédés de fabrication. *CATIA, AUTOCAD, SOLIDWORKS, …

Missions principales

Le Technicien en CAO automobile a pour principales activités : - Analyser le cahier des charges fonctionnel et la demande du client. - Définir les limites de l’étude. - Constituer un dossier d’étude. - Réaliser une conception préliminaire. - Réaliser une conception détaillée. - Constituer un dossier de définition de produit. - Gérer des activités du bureau d’étude. - Assurer le suivi de l’évolution des technologies.

Compétences requises

Savoir

- L’entreprise, organisation, exigences et contraintes des équipementiers notamment par rapport aux constructeurs d’automobiles. - Mécanique (Rdm, cinématique, dynamique, …). - Comportement des systèmes, calculs et dimensionnement en exploitant les connaissances de base de mécanique ou d’électrotechnique. - Définition de produit : spécifications, dimensionnement. - Principes des différents procédés de transformation des matériaux. - Relations Produit-procédés-matériaux. - Techniques de choix d’un procédé, d’un matériau. - L’analyse fonctionnelle et matérielle, outils et méthodes. - La compétitivité des produits industriels - Normes et notamment normes spécifiques à l’automobile. - Notions de coût de production, coût du produit. Analyse de la valeur. - La culture automobile. - Notions d’anglais technique.

Savoir-faire

Procédures

- Méthodes de construction en CAO, -Procédures d’analyse des systèmes. - Méthode de cotation fonctionnelle. - Méthodes d’utilisation de la simulation

Activités

- Exploiter une configuration informatique avec des logiciels et bases de données en conception. - Décoder un cahier des charges en français et en anglais. - Collecter des données. - Réaliser des dessins, des schémas, des croquis à main levée. - Choisir des solutions constructives. - Modéliser un système. Paramétrer un système. - Réaliser des études de comportement (calculs mécaniques par exemple). -Spécifier, dimensionner un produit en respectant les exigences fonctionnelles. - Représenter des produits, des pièces en utilisant un modeleur volumique. - Produire des dessins de définition. - Communiquer, notamment dans le cadre d’une revue de projet. - Travailler en équipe de projet.

- Estimer le coût d’une solution constructive, d’un produit.

Savoir-être

Fortes capacités de décodage, d’analyse et de synthèse. Créativité. Être à l’écoute des autres. Capacités à travailler en équipe. Autonomie et sens aigu des responsabilités. Rigueur et méthode.

Évolution professionnelle

Le technicien en CAO automobile doit prendre de plus en plus en compte les contraintes d’industrialisation (Relations produit – procédé –matériau) ainsi que les évolutions des normes de tolérance et de dimensionnement, très exigeantes dans l’industrie automobile. La maîtrise des outils de modélisation, de conception, de simulation, à l’aide de configurations informatiques et de fortes capacités d’analyse, peuvent facilement le conduire à des responsabilités de chef de projet en conception de produits industriels, responsable de bureau d’études ou d’Ingénieur d’études.

Présentation

L’emploi est un métier valorisant exercé en équipe au sein d’ilots comprenant des ordinateurs constituant des espaces numériques de travail, au calme, dans des bureaux d’étude. Le développement massif et l’amélioration des performances des outils informatiques autorisent désormais l’anticipation des décisions dans une démarche d’ingénierie simultanée permettant d'associer dans un même environnement des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calculs et de simulation. Les conditions d’exercice du Technicien en CAO automobile sont en pleine mutation et nécessitent la mise à jour des compétences actuelles.

Lieu d'exercice

Le Technicien en CAO automobile, exerce ses activités dans des bureaux d’études industriels des équipementiers pour l’automobile.

Conditions d'exercice

L’activité est conduite en autonomie mais supervisée. Les ambiances de travail sont généralement très agréables (Calme, bon éclairage, climatisation fréquente, …). Contrairement au travail sur tables à dessins qui s’exécute debout, les activités du technicien en CAO nécessitent une position assise devant des postes informatiques. Les horaires sont généralement réguliers, bien que liés aux impératifs de la demande. Des services d'astreintes, un travail de nuit ou posté, des déplacements peuvent se rencontrer, selon les délais d’une étude.

Description

Cet emploi est accessible à partir d’un niveau Bac +3 spécialisé en conception mécanique. Il est aussi accessible avec un niveau Bac+2 conception mécanique, ou encore à un agent bureau d’études CAO, ayant suivis une formation spécialisée d’une année en conception et développement de projets. Dans tous les cas, une formation (de 2 à 3 mois) sur les spécificités de la production automobile, complétera la spécialisation. Niveau 2 : Bac + 3 et Bac + 4. La maîtrise de logiciels de CAO 2D et 3D est exigée

Où suivre cette formation

Close