Trouve ton métier

Ingénieur agronome

Autres appellations :Ingénieur production végétale

Description

L'agronome s’occupe de la conception à la vente des produits. Il prodigue des conseils pour l'agriculture et l'industrie (agroalimentaire en particulier...). L'agronome chercheur doit cependant mener à bien des missions techniques, économiques et de direction (par exemple, établir un cahier des charges, évaluer les retours sur investissements, coordonner les différentes interventions liées à un projet, encadrer des équipes). L'agronome chercheur a pour mission principale de veiller à la sélection des plantes, des animaux ou des des agroéquipements pour les adapter aux besoins de l'agriculture moderne (productivité, qualité, respect de l'environnement,...)

Missions principales

L’ingénieur de production végétale a pour tâche de : - Veiller à la qualité de la production végétale - Intensifier les cultures - Améliorer la sélection des productions végétales - Utiliser les engrais et produits phytosanitaires - Ecouter les besoins des agriculteurs pour trouver par exemple les céréales les mieux adaptées à un sol calcaire - Prodiguer des conseils aux producteurs des végétaux.

Compétences requises

Savoir

Les connaissances sont variées : biologie animale et végétale, pratiques agricoles, chimie, physique, sciences économiques et sociales, comptabilité et informatique.

Savoir-être

Ses capacités d'analyse et de synthèse, son sens de la communication l'aident à résoudre des problèmes complexes.

Présentation

- Employé par le secteur public ou privé (coopératives agricoles, industrie agroalimentaire, semenciers, pépiniéristes...), l'agronome travaille en équipe, avec d'autres agronomes, des biologistes, des producteurs, des commerciaux... En fonction des projets dont il s'occupe, il peut aussi être amené à se déplacer sur le terrain. - De récents développements technologiques affectent le domaine de spécialisation de l’agronomie. Il s’agit notamment de la biotechnologie, durabilité et conservation des ressources naturelles, sécurité alimentaire, protection et qualité de l’environnement.

Description

• Les agronomes sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur (bac + 6). L'accès en écoles d'ingénieurs se fait sur concours, principalement après le bac ou un bac + 2, bac + 3. La véritable spécialisation en agronomie (biotechnologie, amélioration et protection des plantes, productions végétales et valorisation des agro ressources...) n'intervient en général qu'à partir de la 3ème année d'études. • Le diplôme d'ingénieur peut être dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur avantageusement couplé à un master recherche. • Les spécialités possibles : agro-environnement, agroalimentaire et agro-fournitures, bio-industries et milieu rural, viticulture-œnologie, production végétale, biochimie et technologie des produits animaux...

Où suivre cette formation

Close