Trouve ton métier

Ingénieur forestier

Autres appellations :Ingénieur en aménagement des forêts et valorisation des produits forestiers

Description

Ingénieur forestier doit avoir des compétences sur tout ce qui concerne l’aménagement de l’espace. La gestion et la valorisation des ressources naturelles. Il participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique forestière et ses missions sont liées à la conception et au contrôle des projets qu’il développe. Ingénieur forestier s'occupe généralement des emplois de nature scientifique, technique, économique, administrative relatifs à l’aménagement rural. Il peut s’orienter parfois vers la recherche. Ingénieur forestier a pour mission de veiller au processus de conception, gestion, réalisation, suivi et évaluation des projets rural, d’aménagement et d’exploitation des forêts.

Missions principales

- Gérer les projets d’aménagements et d’exploitation de la forêt en respectant l’environnement. - Décider des coupes et des plantations pour reboisement. - Veiller aux milieux naturels en recensant la faune et la flore, en préservant une espèce d’arbre ou en créant une réserve biologique. - Gérer aussi l’entretien de la forêt pour lutter, par exemple, contre les incendies, les inondations, les glissements de terrain, les bois morts. - Élaborer des plans de gestion de la forêt, et organiser le travail de ses équipiers sur le terrain et rencontre de nombreux partenaires (propriétaires, acheteurs, entrepreneurs, …).

Compétences requises

Savoir

Pour diriger des projets d’exploitation ou d’aménagement, l’ingénieur forestier doit posséder des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion des milieux naturels. Le tout, associé à des capacités de communication et de conseil.

Savoir-être

Par son niveau de responsabilité élevé, c’est une profession qui impose : - Une grande disponibilité ; - Des capacités d’adaptation importantes ; - Des qualités relationnelles fortes ; - Une aisance pour la face à face avec différents publics ; - De grandes aptitudes rédactionnelles pour élaborer et mettre au point des dossiers, pour distribuer le travail aux techniciens et ouvriers forestiers et les encadrer, pour rencontrer les différents partenaires et pour gérer des territoires forestiers très étendus, l’ingénieur forestier doit être très organisé et rigoureux.

Présentation

L’ingénieur forestier est un homme de terrain. Mais il peut travailler dans un bureau d’études (privé ou public) pour aménager des routes forestières, procéder à des inspections, valider des demandes de crédit d’aménagement, constituer des dossiers relatifs aux conseils techniques à donner. Ce métier s’ouvre sur l’économie car il s’agit d’assurer la valorisation des produits forestiers, de veiller à l’écologie et la gestion des ressources naturelles, d’assurer l’aménagement des forêts et de mettre l’accent sur l’économie forestière

Description

Où suivre cette formation

Close