Trouve ton métier

Ingénieur agro-alimentaire

Description

Ingénieur Agro-alimentaire doit veiller à la conception de nouveaux produits et nouveaux process ; et assurer la recherche et le développement en agroalimentaire.

Missions principales

- Piloter les projets d’agro-alimentaires et de recherche ; - Assurer l’étude du produit jusqu’à sa mise en œuvre industrielle ; - Concevoir un prototype, en collaboration avec les chimistes et les biologistes. Une fois le produit testé en laboratoire, et si les résultats sont concluants, le produit sera fabriqué à l’échelle industrielle. Un cahier des charges sera alors établi pour le service production.

Savoir-être

- Faire preuve de rigueur scientifique ; - Etre créatif et curieux de son environnement professionnel ; - S’adapter rapidement, et mener plusieurs projets de front en intégrant les contraintes industrielles et commerciales ; - Savoir communiquer, faire comprendre les attentes des différents services et celles des consommateurs ;

Évolution professionnelle

- La fonction en agro-alimentaire offre des postes en industries alimentaires. - Une expérience d’ingénieur ouvre facilement des passerelles vers un poste d’ingénieur de production et en recherche développement ou chargé des projets complexes.

Présentation

Ce sont surtout les grands groupes industriels qui emploient des ingénieurs en agro-alimentaire recherche et développement. Chargés de créer des produits qui plairont aux consommateurs, ils ont des responsabilités importantes sur un marché concurrentiel. A ce poste stratégique, l’ingénieur en agro-alimentaire travaille avec de nombreux services en interne : marketing, laboratoire, production… mais aussi avec les fournisseurs de matières premières.

Description

La majorité des ingénieurs en agro-alimentaire sont issus des écoles d’ingénieurs agronomiques. Celles qui recrutent directement après le bac proposent une formation en cinq ans. L’admission s’y fait sur dossier, examen et entretien. Les autres proposent une formation en 3 ans, avec une spécialisation en agroalimentaire en dernière année.

Où suivre cette formation

Close