Trouve ton métier

Ingénieur qualité en agro-alimentaire

Description

Ingénieur Qualité en Agro-alimentaire doit veiller à la qualité et au contrôle toute la chaîne de fabrication pour garantir la sécurité des produits ; et veiller à la prévention des risques dans des industries touchant à la santé humaine, la moindre anomalie peut avoir des conséquences graves

Missions principales

- Garantir la qualité des produits agroalimentaires pour obtenir une certification (label pour l'entreprise et un argument commercial vis-à-vis de la distribution) ; - Mettre en place le contrôle des aliments à tous les stades de la fabrication, depuis les tests sur les matières premières jusqu'aux analyses des produits finis, qui doivent être identiques et ne présenter aucune anomalie. - Coordonner le travail d'une équipe de techniciens qualité et de techniciens biologistes. - Etre préventif (vérifier l'hygiène, traquer les défauts, veiller au respect des normes). - Rechercher les causes de non qualité et y apporter des solutions. - Mettre en place une démarche d'assurance qualité au sein de l'usine de fabrication. - Passer au crible tous les aspects de la production avec les services concernés, du magasinier qui gère les stocks de matières premières au transporteur qui achemine les produits finis. - Proposer des solutions techniques pour améliorer la qualité et réduire les risques. - Modifier l'organisation de la chaîne de travail. - Rédiger les procédures à respecter et les diffuse à tous les acteurs concernés (services internes, fournisseurs et sous-traitants) ; - Sensibiliser le personnel de l'usine à la qualité. - Organiser la formation des salariés à l'hygiène et à la sécurité alimentaire. - Traquer le moindre défaut qualité et veiller au respect des normes et de l’hygiène. - Mettre en place une démarche qualité au sein de l’usine. - Passer donc au crible tous les maillons de la chaîne de production avec les services concernés, de l’équipe qui gère les stocks de matières premières jusqu’au transporteur. - Fixer des objectifs d’amélioration.

Savoir-être

- L’ingénieur qualité maîtrise parfaitement les techniques de production alimentaire. Il connaît sur le bout des doigts les circuits de fabrication, des matières premières aux produits finis. - Dans ses fonctions d'audit et de contrôle, L’ingénieur qualité est rigoureux, méthodique et possède d'excellentes capacités d’analyse. En contact permanent avec différents services, il doit faire preuve d'aisance relationnelle, du sens de l'écoute et de diplomatie pour sensibiliser chacun aux exigences de la sécurité alimentaire.

Présentation

- La prévention des risques alimentaires est une préoccupation essentielle des entreprises de l'agroalimentaire. - Ce spécialiste peut travailler dans le laboratoire de contrôle qualité d'une entreprise. Dans une structure importante, il peut diriger un service qualité et superviser le travail d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens. Au sein d'une PME, c'est souvent le directeur technique ou le responsable de production qui gère les actions qualité de l'entreprise. - Rattaché à la direction d’un site de production, le responsable assurance qualité travaille en étroite collaboration avec tous les services concernés (achat, production, méthodes, laboratoire, marketing). - Le responsable qualité est le plus souvent ingénieur en agriculture ou en agroalimentaire. Il a parfois complété sa formation par une spécialisation en qualité

Description

La fonction est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5 au minimum. Plusieurs voies possibles pour accéder à cette fonction : les diplômés des écoles d'ingénieurs en agronomie ou spécialisées en sciences de la vie ou en chimie qui préparent à ces fonctions.

Où suivre cette formation

Close