Trouve ton métier

Opérateur qualité de la production pour l’automobile

Autres appellations : Opérateur qualité de la production pour l’automobile

Description

L’opérateur qualité de l’équipement automobile garantit la conformité des produits au regard des exigences du client et des spécifications du cahier des charges. Il assure le suivi de la qualité des matières et/ou produits entrants, des produits réalisés, des produits livrés, ainsi que le suivi du respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il exerce son activité en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs de production qu’il sensibilise à la mise en œuvre de la qualité, aux exigences des procédures associées, sur le poste de production. Il est spécialisé selon les métiers. L’opérateur qualité de la production pour l’’automobile intervient sous l’autorité directe du technicien qualité.

Missions principales

- Animer la politique qualité au sein de l’unité de production - Veiller au respect des procédures et à l’application des consignes - Garantir la conformité des produits entrants et des pièces fabriquées. - Valider les appareils et les procédures de contrôles - Déceler les non-conformités. - Tenir à jour la documentation qualité. - Transmettre des informations relatives au plan qualité, informer et former.

Compétences requises

Savoir

- Décodage de dessins et de schémas relatifs au champ professionnel. - Démarche et outils de la qualité. Contrôle et qualité. Politique qualité de l’entreprise. AMDEC produit et processus. - Caractéristiques de la qualité, de la fiabilité, de la sûreté de fonctionnement. - Notions sur les principales normes et notamment les normes automobiles, certification et homologation. - Méthodes et outils d’analyse fonctionnelle - Notions de statistiques appliquées. - Notions sur les procédés et processus généraux de transformation des produits et/ou matériaux des métiers concernés, équipements associés. - Méthodes et moyens de mesure et de contrôle relatifs au champ professionnel. Domaines d’emploi. - Écarts et tolérances. Caractéristiques du contrôle, de l’autocontrôle, moyens associés. - Notions d’ergonomie appliquée à l’organisation du poste de travail, - Hygiène et sécurité au travail. Règles environnementales. Législation. - La culture automobile, exigences, notamment par rapport aux équipementiers. - Productivité. - L’entreprise automobile, fonctions et exigences par rapport aux constructeurs. - Exploitation de logiciels bureautique, tableurs, …. - Techniques de communication et d’échanges.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures et protocoles de mise en œuvre de la démarche qualité. - Protocoles de suivi des indicateurs qualité - Procédures liées à l’application des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales. - Procédures d’audit interne.

Activités

- Mettre en œuvre des techniques d’analyse et de résolution de problèmes (Analyser une non-conformité, rechercher les causes). - Mettre en œuvre une démarche qualité au sein de l’unité de production. - Vérifier les moyens et les procédures de contrôle. - Réaliser des contrôles à l’aide de moyens appropriés aux produits ou pièces fabriquées. - Renseigner les documents de contrôle, de suivi, de traçabilité. - Saisir et interpréter des données sur un tableur. - Vérifier la conformité de produits entrants par prélèvement ou échantillons. - Vérifier la conformité, de produits finis, de leur conditionnement, de leurs modalités d’expéditions. - Transmettre et expliciter des procédures, des informations, animer des équipes qualité. - Participer à des AMDEC.

- Localiser les causes de non qualité et intervenir rapidement pour les supprimer. - Effectuer des contrôles (visuels, tactiles). - Faire des propositions pour améliorer la qualité.

Savoir-être

Aptitudes de communication et d’échanges. Capacités d’analyse, de synthèse Rigueur très importante, méthode et organisation Soucieux de la qualité des relations humaines et du respect des autres. Vision globale de l’unité de production. Aptitudes au travail d’équipe.

Évolution professionnelle

Vers des emplois de « technicien qualité », de chef d’équipe production.

Présentation

L’emploi est exercé dans des entreprises diversifiées de production pour l’automobile. Les exigences sont très rigoureuses dans les activités de l’opérateur qualité pour l’industrie automobile. L’opérateur qualité de la production pour l’automobile est placé sous la responsabilité hiérarchique du technicien qualité et rattaché au service qualité. L’opérateur qualité de la production pour l’automobile est spécialisé, en fonction des secteurs spécifiques aux métiers de l’automobile.

Lieu d'exercice

Tous les ateliers de production d’équipements automobiles. Les activités sont conduites dans des ateliers de production et en partie dans les bureaux du service qualité. En général, il exerce dans des entreprises de toutes tailles (50 à 3000 personnes).

Conditions d'exercice

L’activité est conduite souvent debout avec des déplacements fréquents dans les ateliers. Des équipements de protection individuels sont nécessaires dans de nombreuses entreprises. Travail en 3*8, parfois de nuit, autonome mais supervisé. L’opérateur qualité est appelé à se déplacer quelquefois chez les clients et chez les fournisseurs.

Description

Cet emploi est accessible : - Avec un niveau bac et une spécialité dans l’un des secteurs : du génie mécanique, de la plasturgie, des matériaux souples, de l’électrotechnique,… . - A des opérateurs de production expérimentés qui maitrisent les processus et connaissent les équipements. Dans tous les cas, une formation complémentaire à la qualité (d’une durée variable selon les champs professionnels et l’origine du postulant), est nécessaire avant l’emploi. Des habilitations peuvent être requises. L’emploi correspond à un niveau 5 « ouvrier qualifié ».

Où suivre cette formation

Close