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Responsable qualité de la production pour l’automobile

Autres appellations : Responsable qualité de la production pour l’automobile

Description

Rattaché à la direction générale, le responsable qualité participe à l’élaboration de la politique qualité de l’entreprise. Il en assure la gestion, la mise en place et le suivi. Il est non seulement garant de la qualité des produits ou services réalisés par l’entreprise, mais il est aussi chargé de la prévention des risques. Il est chargé de la conception et de la mise à jour des « manuels qualité », qui seront appliqués dans tous les services. Occupant un poste stratégique, le responsable qualité peut être amené à représenter l’entreprise auprès des clients, des fournisseurs et des services officiels de contrôle.

Missions principales

- Participer à la définition de la politique qualité dans l’entreprise. -Définir et mettre en œuvre des méthodes de « Contrôle-Qualité ». - Animer les équipes « qualité ». - Contrôler les procédés et processus de production. - Contrôler la conformité des produits. - Diagnostiquer les causes des imperfections et proposer des améliorations. - Analyser et exploiter les informations sur la qualité des produits auprès des clients et des services commerciaux. -Optimiser les outils et les méthodes permettant d’augmenter la qualité

Compétences requises

Savoir

-Méthodes et outils de la qualité. - La compétitivité des produits. - Les processus de production et la qualité. - Normes appliquées à l’automobile. -La culture automobile, exigences. - Organisation des entreprises, fonctions et exigences par rapport aux constructeurs. - Relations entre la démarche qualité et la stratégie de l’entreprise. - Normes relatives à la certification, objectifs de la certification - Outils et méthodes statistiques. -Français et Anglais technique

Savoir-faire

Procédures

-Mettre en application différentes normes qualité. - Procédures de certification. - Mettre en œuvre un système de management qualité. - Mettre en place des procédures d’audit.

Activités

-Établir un diagnostic qualité. Etat des lieux. - Identifier les causes de non qualité et proposer des solutions pour les résoudre. - Elaborer un plan qualité dans l’entreprise. Définir le rôle des acteurs. - Mettre en place des actions qualités et des indicateurs associés. - Rédiger des procédures liées à la qualité. - Former le personnel à la qualité. - Transmettre et expliciter des procédures, des informations. Animer. - Participer à la préparation des dossiers de certification. - Mettre en œuvre une démarche globale qualité dans l’entreprise.

- Proposer des organisations permettant l’amélioration de la qualité et de la productivité. - S'adapter à des contextes et à des interlocuteurs très différents

Savoir-être

fortes capacités d’analyse et de synthèse, rigueur et méthode, fortes capacités relationnelles, ouverture aux autres, aptitudes à la négociation, parfaite connaissance des méthodes et des outils de la qualité, très bonne connaissance de l'entreprise et des produits fabriqués.

Évolution professionnelle

Le rôle du responsable qualité continue d'évoluer et de s'élargir au delà du contrôle de procédures. Son rôle est de plus en plus transversal, il peut intervenir de la conception des produits jusqu'au suivi des ventes. Le responsable qualité peut accéder à la fonction de directeur qualité et superviser des équipes de plus en plus importantes.

Présentation

Garant des bonnes pratiques de production, le responsable qualité occupe une position stratégique dans l’entreprise à la recherche du moindre défaut ou de la moindre défaillance, à tous les maillons de la chaîne de production. Responsable de la préparation, de la mise en place et du suivi de la politique qualité de l'entreprise, le responsable qualité assure certes le respect du plan qualité et des procédures associées mais c’est aussi un manager, à l’écoute des clients, des fournisseurs et des responsables des différents services de l’entreprise. Il sait dialoguer et permettre aux équipes de se remettre en cause en visant l’amélioration permanente des processus.

Lieu d'exercice

Le métier s’exerce au sein de l’entreprise, dans le service qualité et si nécessaire dans tous les secteurs de l’entreprise, en relation étroite avec les responsables des services concernés. L’activité implique aussi une forte relation avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants. Des déplacements peuvent être fréquents. Actuellement, les responsables qualité sont embauchés essentiellement dans les grandes entreprises.

Conditions d'exercice

Les conditions de travail sont très bonnes et les activités valorisantes. Ces activités, impliquent de nombreux échanges en interne et en externe de l’entreprise. Les décisions et propositions finales sont effectuées en toute autonomie et sous sa responsabilité.

Description

Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+3 ou +4 (Exemple : Master en qualité, diplôme d’ingénieur, licence professionnelle, diplômés dans le domaine du management). Une période d’adaptation, aux spécificités des productions de l’entreprise est nécessaire (d’une durée variable selon l’origine et les pré requis). Cet emploi est accessible également aux personnes ayant une expérience de plusieurs années dans l’entreprise (Technicien qualité par exemple) et ayant eu une certification de type : BTS qualité, DUT qualité logistique industrielle et organisation… Niveau 2 : Bac+ 3 et Bac + 4 (Licence)

Où suivre cette formation

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