Trouve ton métier

Monteur assembleur de systèmes pluritechniques automobiles

Autres appellations : Monteur assembleur de systèmes pluritechniques automobiles / Monteur assembleur de systèmes mécatroniques automobiles

Description

Le monteur assembleur de systèmes pluritechniques automobile assemble des composants (mécaniques, électriques, électroniques, …) de systèmes automobiles embarqués afin de constituer des ensembles ou sous ensembles et en valider la conformité. Il peut être amené à monter ces ensembles sur le véhicule et en vérifier le fonctionnement. Au cours de son activité il doit prendre en compte toutes les exigences liées à la culture automobile (qualité et productivité).

Missions principales

L’assembleur monteur de systèmes pluri-techniques doit, en chaîne de production : - préparer les interventions. - réaliser des sous ensembles (assemblage du système pluritechnique). - exécuter des opérations de pose et d’assemblage sur poste. - participer à l’intégration ou intégrer les équipements pluritechniques. - réaliser les essais, les mises en fonctionnement et participer à la préparation du dossier d’homologation et de garantie constructeur.

Compétences requises

Savoir

- La culture automobile, ses exigences (qualité, productivité), notamment par rapport aux équipementiers. - Organisation de l’entreprise automobile (Équipementier), … - L’analyse fonctionnelle, outils et méthodes, architecture fonctionnelle et structurelle d’un véhicule automobile et d’un véhicule industriel. - Analyses fonctionnelles et matérielles des principaux systèmes embarqués sur les, VUL et VL et VL transports de personnes. - Fondamentaux appliqués (principes physiques, représentation, schémas, etc.) de mécanique, d’électricité, d’hydraulique, de pneumatique. - Constitution d’une chaîne de puissance mécanique, hydraulique, électrique, pneumatique, constituants associés. - Constitution d’une chaîne de commande. - Règles et principes d’assemblage et de pose des systèmes pluri-techniques, modes de représentation (Pert et graphes divers). - Outils et équipements nécessaires à l’assemblage. - Appareils de mesure et de contrôle liés aux différentes énergies, utilisation de bancs d’essais spécifiques. - Anglais technique appliqué. - Hygiène, sécurité, législation associée. - Règles environnementales.

Savoir-faire

Procédures

- Réalisation des procédures d’essais conformément aux exigences. - Application des procédures de mise en sécurité. - Procédures de mise en œuvre des dispositifs et bancs de contrôle dans le respect de la procédure

Activités

- Exploiter des notices techniques, interpréter des schémas électriques, hydrauliques, pneumatiques, en français et en anglais. - Démonter, poser, assembler des constituants électriques, hydrauliques, pneumatiques, mécaniques. - Utiliser des appareils de mesure et de contrôle, des bancs d’essais ou de contrôle relatifs aux systèmes pluritechniques automobiles. - Utiliser des outils et des équipements d’assemblage et de montage. - Conduire des essais de fonctionnement d’un système pluritechnique. - Diagnostiquer des causes de non-conformité ou de non-fonctionnement du système et y remédier. - Participation à la production partielle ou à la modification d’un dossier technique de pose ou d’installation.

- Identifier des anomalies de fonctionnement sur le système assemblé (bruits, chauffe,..) et y remédier. - Anticiper les risques de toute origine (électrique, hydraulique, …etc.) pour les personnes et les biens.

Savoir-être

Rigueur et méthode. Respect de consignes et de procédures. Auto-contrôle de son travail.

Évolution professionnelle

Les monteurs assembleurs doivent déjà être capables de transformer et d’adapter leurs compétences et leurs connaissances aux nouvelles technologies. La fibre optique, les réseaux CAN ou VAN, le multiplexage, etc. pour n’en citer que les plus connus. Les monteurs assembleurs de systèmes pluri-technologiques automobiles sont et seront très recherchés. Ils peuvent évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de chef d’atelier.

Présentation

Le lieu de travail est généralement un vaste atelier de construction où sont rangés les véhicules en cours de réalisation (chaîne de montage.). Les espaces entre postes sont importants de façon à dégager les activités les unes des autres. Les principales activités sont séparées les unes des autres et ont lieu dans des zones spécifiques. Les monteurs intervenant dans les phases finales de la construction du véhicule doivent respecter les consignes de pose indiquées dans le DT(dossier technique), des sécurités incendie sont mises en place.

Lieu d'exercice

Les chaines de montage de petites et moyennes séries de construction de véhicules utilitaires légers et lourds, transports de marchandises et des personnes.

Conditions d'exercice

Risques de bruit. Travail posté parfois de nuit. L'attention et la méthodologie sont importantes. Activité pratiquement constamment debout. Port des EPI (équipement de protection individuelle). Les activités du monteur assembleur sont autonomes mais supervisées par un chef d’équipe

Description

Le niveau de qualification du monteur assembleur de systèmes pluritechniques automobile est celui d’un technicien (niveau 4) du domaine de la maintenance automobile. Il a suivi une formation de 6 mois environ sur la culture automobile (exigences) et sur les systèmes pluritechniques, liés à l’automobile (architecture fonctionnelle et structurelle, conditions d’assemblage, de pose et de fonctionnement, …).

Où suivre cette formation

Close