Trouve ton métier

Opérateur peintre et décorateur en carrosserie industrielle

Autres appellations : Peintre en carrosserie automobile / Peintre décorateur de véhicule industriel

Description

L’opérateur peintre décorateur réalise en autonomie toutes les activités de préparation, d’application de peintures et de vernis sur des carrosseries suivant un ordre de fabrication préalablement défini. Il peut intervenir dans des opérations d’après-vente. Les activités de l’opérateur peintre décorateur s’inscrivent dans un processus arrêté par l’ingénierie de production de l’entreprise, elles sont régies par un dispositif qualité, des règles d’hygiène, de sécurité pour les équipements et les personnels, d’ergonomie et de protection de l'environnement.

Missions principales

- Préparer les fonds avant peinture des carrosseries. - Déposer (et reposer après peinture) les garnissages. - Préparer, appliquer et poncer les sous-couches et apprêts d'une "ligne peinture". - Effectuer le marouflage des véhicules. - Préparer avant peinture les éléments, accessoires ou équipements en matière plastique des véhicules, selon les méthodes des constructeurs fabricants. - Confectionner et corriger (au besoin) les teintes référencées des constructeurs ou fournisseurs de peinture. - Appliquer les différents types de laques et vernis sur les éléments, les équipements de carrosserie, … - Réaliser les différents types de raccords de peinture. - Sécher, étuver le véhicule. - Effectuer la préparation à la livraison des véhicules en suivant le mode opératoire défini par le service qualité et livraison.

Compétences requises

Savoir

- Colorimétrie générale, théorie des couleurs, cercle chromatique. - Les défauts d'application de revêtements. - Les matériels et les produits de masticage. - Les matériels et les produits de protection contre la corrosion - Architecture fonctionnelle et structurelle d’un véhicule automobile, d’un véhicule industriel et des systèmes embarqués. - Condition d’emploi des outillages, des équipements et dispositifs d’aspiration de la zone de préparation des carrosseries et de la zone d’application des peintures et vernis. - Les principaux matériaux utilisés dans la construction automobile, notamment composites, conditions de recouvrement et protection contre la corrosion.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de mise en sécurité de la zone de travail pour les biens et les personnes. - Procédures liées au respect de l’hygiène, de la sécurité et des règles environnementales. - Procédures de maintenance de premier niveau.

Activités

- Identifier les données d’un dossier technique de réalisation de revêtements sur carrosserie. - Choisir des outils et des moyens adaptés aux travaux conformément aux instructions de travail et aux recommandations des fournisseurs. - Préparer des éléments avant recouvrement. - Identifier avec précision une teinte à partir d’un échantillon. - Réaliser et vérifier une teinte en utilisant un équipement informatisé de productions de teintes. - Appliquer, mettre en œuvre des techniques de recouvrement et des techniques de raccords sur tous matériaux y compris des matériaux composites. - Contrôler une application de recouvrement..

- Identifier rapidement des défauts de recouvrement. - Identifier visuellement rapidement une erreur de colorimétrie

Savoir-être

Méthode et rigueur. Respect scrupuleux des conditions d’exercice (sécurité, hygiène, …). Très bonne acuité visuelle et d’identification des couleurs. Aptitude au travail debout. Souci du respect des normes environnementales

Évolution professionnelle

Le métier évolue vers une tendance de plus en plus forte de « Monteur assembleur peintre » : L’opérateur peintre décorateur doit être capable de déposer un organe, de le déconnecter puis de le reposer et le reconnecter en prenant en compte les conditions et les exigences de dépose et de repose en termes notamment de fonctionnement et de sécurité. En conséquence l’opérateur peintre décorateur doit être capable d’exploiter un schéma électrique de véhicule. Les opérateurs peintres décorateurs doivent transformer et adapter leurs compétences et leurs connaissances à l’emploi de nouveaux moyens techniques et de produits d’application dans le cadre réglementé de la protection de l’environnement. L’utilisation de produits hydrosolubles en est l’exemple. Le métier évolue fortement vers la décoration et la personnalisation des véhicules. Bien qu’il s’agira d’une spécialisation faisant suite au métier de peintre en carrosserie industrielle, l’opérateur peintre décorateur devra être capable par exemple, de participer à la définition de projet de décor, réaliser des effets spéciaux et des effets décoratifs, voire réaliser des travaux à main levée,…. . Ce métier est fortement recherché.

Présentation

Le lieu de travail est un atelier comportant distinctement les zones de : réception et livraison, de préparation des carrosseries, d’application des peintures, des vernis et au besoin des peintures aérographiques et/ou de pose des décors collés. L’activité est conduite dans des ateliers équipés d’aspiration pour les travaux de préparation et des cabines de peinture pourvues de moyens d’aspiration et de cuisson. Les opérateurs peintre et décorateur intervenant dans les phases finales de la construction du véhicule doivent scrupuleusement respecter les consignes de sécurité indiquées dans le DT, (dossier technique), des sécurités « incendie » sont mises en place.

Lieu d'exercice

Entreprises de construction ou d’aménagement de véhicules, de toutes tailles (VL et PL).

Conditions d'exercice

Risque de bruit et de poussières, Port d’équipements de protection impératifs (Toxicité des revêtements) Activités en permanence debout, pouvant rendre l’activité épuisante. Travail en autonomie

Description

L’accès à l’emploi d’opérateur peintre décorateur en carrosserie industrielle est d’un niveau ouvrier spécialisé (CQP), qui maîtrise les moyens techniques, la connaissance des produits, leurs conditions d’application et les contraintes imposées par les plans « qualité » des entreprises et/ou des clients, pour l’application de revêtement sur les carrosseries. Cet emploi est aussi accessible à des titulaires des diplômes ou niveaux équivalents d’opérateurs ou techniciens de la filière de formation « maintenance automobile » qui ont suivi une formation en peinture décoration d’une durée de 3 à 6 mois.

Où suivre cette formation

Close