Trouve ton métier

Opérateur de production de l’industrie automobile

Autres appellations : Opérateur de production de l’industrie automobile

Description

L’opérateur de production dans le domaine automobile intervient sur des machines, des équipements ou des postes pré réglés. Il met en application des procédures, des instructions détaillées ou des consignes, pour réaliser des opérations de production afin d’obtenir des pièces ou des produits en respectant les exigences de qualité et de productivité Il doit effectuer des opérations d’autocontrôle au poste ou de contrôle selon des procédures imposées. Il peut être amené à rendre compte de son activité et à consigner le suivi de sa production. L’Opérateur de production est placé sous la responsabilité d’un chef d’équipe.

Missions principales

- Identifier le produit à fabriquer et les opérations à réaliser sur le poste. - Identifier les exigences de conformité et de qualité demandées. - Identifier les procédures, fiches d’instructions et consignes. - Vérifier l’opérationnalité des matériels et des équipements. - Organiser son poste de travail. - Participer éventuellement à la préparation du poste et aux réglages. - Effectuer les opérations de fabrication - Effectuer l’’autocontrôle ou/et le contrôle de sa réalisation. - Réaliser la maintenance de 1er niveau. - Rend compte de son activité, consigne les résultats obtenus. Proposer des améliorations de processus (Qualité, productivité).

Compétences requises

Savoir

- Règles et principes de lecture de dessins et de schémas, de fiches d’instructions relatives aux champs professionnels. - Architecture d’un véhicule automobile, place du produit réalisé, exigences de qualité associées. - Caractéristiques et principes du procédé mis en œuvre sur le poste. - Architecture fonctionnelle et matérielle du poste, de la machine, l’équipement. - Notions de gammes de fabrication, tâches, opérations, … - Selon le champ professionnel, caractéristiques de l’activité conduite sur le poste, la machine,…, données d’entrée et de sortie. - Caractéristiques du contrôle, de l’auto contrôle. - Notions d’ergonomie appliquée à l’organisation du poste de travail, - Notions sur les principes et les outils liés à l’organisation, à la qualité, à la productivité. - La culture automobile, exigences, notamment par rapport aux équipementiers. - L’entreprise, caractéristiques. - Hygiène et sécurité au travail. Règles environnementales. Législation.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures liées à l’application des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales. - Procédures de conduite des MOCN, de contrôle et d’autocontrôle. - Procédures de mise en œuvre de la maintenance de 1er niveau.

Activités

- Décoder des documents techniques relatifs à son activité. - Organiser son poste de travail. - Conduire les activités à effectuer et leur donner du sens par rapport à la valeur ajoutée sur la pièce ou le produit. - Respecter les procédures imposées dans les délais définis. - Utiliser des appareils de contrôle ou postes de contrôle. Identifier une non-conformité. - Assurer la maintenance de 1er niveau du poste.

- Identifier un défaut de fonctionnement du poste ou de la machine, bruit, chaleur, … (Pré diagnostic). - Effectuer des contrôles (visuels, tactiles). Identifier rapidement des défauts de non qualité. - Proposer des améliorations de processus.

Savoir-être

Rapidité et précision dans les gestes mis en œuvre. Rigueur très importante (Suivi des procédures), capacités très fortes d’organisation. Capacités d’endurance par rapport à des gestes souvent répétitifs. Grandes aptitudes au travail en équipe. Adaptabilité dans le cas de changement d’affectation de poste.

Évolution professionnelle

Vers des emplois de : Contrôleur qualité.- Monteur régleur, régleur. - Chef d’équipe.

Présentation

L’opérateur de production automobile exerce le plus souvent ses activités sur des chaînes de production en moyenne et grande série pour réaliser des opérations sur des pièces ou des produits pour l’industrie automobile. Responsable d’un poste de travail, il est totalement contraint par le respect des procédures qui lui sont imposées pour conduire l’activité qui lui est confiée dans un temps imposé. L’opérateur de production exerce ses activités sous l’autorité du chef d’équipe. La polyvalence de l’opérateur est de plus en plus recherchée (Activités conduites sur des postes différents en fonctions des charges de production). Un minimum de compétences de communication est exigé afin de transmettre des informations orales et écrites pour rendre compte de son travail ou formuler des propositions.

Lieu d'exercice

L’opérateur de production automobile exerce ses activités dans les ateliers de production d’entreprises de tailles variables (30 à 3000 salariés), sur des équipements de production, très variés. La production de produits en matériaux plastiques. La production d’armatures de sièges. La production de pièces mécaniques. La production de pièces découpées ou emboutis. Etc… .

Conditions d'exercice

Travail posté auprès des machines et équipements. Travail contraint (suivi de procédures et des temps impartis). Equipements de protection obligatoires selon les entreprises. Travail de nuit possible, (3*8). Polyvalence est de plus en plus demandée dans l’entreprise.

Description

Cet emploi est accessible avec un niveau de qualification de type certificat d’apprentissage ou CQP du domaine industriel (mécanique, plasturgie, industrie de l’habillement, ….) qui a suivi une formation complémentaire d’adaptation à l’emploi, (de 2 à 6 mois selon les spécialités). Cette formation complémentaire doit lui permettre, de maîtriser les apprentissages liés aux opérations à réaliser sur le poste et de prendre en compte les exigences de rigueur et de productivité relatives notamment à l’industrie automobile.

Où suivre cette formation

Close