Trouve ton métier

Agent Bureau d’études CAO

Autres appellations : Agent bureau d’études CAO

Description

L’agent de bureau d’études CAO exerce principalement ses activités dans le cadre de la modification et de la définition de pièces ou de produits en utilisant des logiciels spécialisés. - Pour la modification de pièce ou de produit, l’activité est essentiellement relative à la re-conception, soit pour améliorer les caractéristiques ou les performances, soit pour favoriser la faisabilité de la pièce ou du produit. - Pour la conception et à partir d’un avant projet ou d’un projet, il conduit une analyse du produit pour identifier l’architecture fonctionnelle et extraire les différents constituants (pièces) afin d’en définir les spécifications nécessaires pour leur réalisation (définition du produit). Dans les petites et moyennes entreprises, il peut être amené à élaborer de nombreux documents connexes tels que des documents publicitaires, documents de maintenance, notices d’utilisation, … .

Missions principales

- Conduire l’analyse fonctionnelle et matérielle du produit. - Collecter des informations et exploiter des documentations. Dans le cadre de la modification de produit : - Proposer et justifier une ou plusieurs solutions constructives. - Élaborer des documents techniques relatifs à la solution constructive retenue. - Fournir des données permettant de chiffrer le coût du produit. Dans le cadre de la définition de produit : - Élaborer le dossier de produit (modèle, spécifications, nomenclature, …) - Participer à l’élaboration des documents relatifs au montage, à l’utilisation, la maintenance, l’homologation éventuelle

Compétences requises

Savoir

- L’analyse fonctionnelle et matérielle, outils et méthodes. - La compétitivité des produits industriels - Normes et notamment normes spécifiques à l’automobile. - Comportement des systèmes, calculs et dimensionnement en exploitant les connaissances de base de mécanique ou d’électrotechnique. - Définition de produit et de pièce : spécifications. - Principes des différents procédés de transformation des matériaux. - Relations produit-procédés-matériaux. - Techniques de choix d’un procédé, d’un matériau. - L’entreprise, organisation, exigences et contraintes des équipementiers, notamment par rapport aux constructeurs d’automobiles. - La culture automobile. - Notions de coût de production, coût du produit. - Analyse de la valeur. - Notions d’anglais technique.

Savoir-faire

Procédures

- Méthodes de construction en CAO (arbre de construction). - Méthode de cotation fonctionnelle. - Méthodes d’utilisation de la simulation.

Activités

- Décoder un cahier des charges en français et en anglais. - Identifier les exigences fonctionnelles d’un produit, d’une pièce. - Collecter des données. - Choisir des solutions constructives. - Réaliser des études de comportement (calculs mécaniques par exemple). - Spécifier un produit ou un composant en respectant les exigences fonctionnelles. - Simuler le comportement virtuel d’un constituant, d’un produit. - Représenter des produits, des pièces en utilisant un modeleur volumique. - Produire des dessins de définition. - Communiquer, notamment dans le cadre d’une revue de projet. - Élaborer des documents connexes, utilisation de logiciels de PAO.

- Estimer le coût d’une solution constructive.

Savoir-être

Fortes capacités de décodage, d’analyse et de synthèse. Solide culture pluritechnologique. Être à l’écoute des autres. Capacités à travailler en équipe. Autonomie et sens aigu des responsabilités. Rigueur et méthode.

Évolution professionnelle

L’agent bureau d’études CAO doit prendre de plus en plus en compte les contraintes d’industrialisation (relations produit – procédé –matériaux) ainsi que les évolutions des normes de tolérancement et de dimensionnement, très exigeantes dans l’industrie automobile. La maîtrise des outils modernes de modélisation, de conception, de simulation, à l’aide de configurations informatiques et de fortes capacités d’analyse, de conception, peuvent facilement conduire l’agent bureau d’études CAO à des responsabilités de chef de projet en conception de produits industriels, responsable de bureau d’études ou d’ingénieur d’études.

Présentation

L’agent de bureau d’études CAO exerce son activité au sein d’une équipe de projet et sous la responsabilité d’un ingénieur d’études ou d’un technicien d’études et conception. Il doit maîtriser l’utilisation des configurations informatiques comportant des logiciels de CAO (voire de CFAO) et des bases de données. L’agent de bureau d’études CAO est un métier qui est généralement très apprécié par les postulants. En effet, la conception, le travail dans des bureaux d’études, représentent une image valorisante de ce métier. De plus, la place centrale de configurations informatiques et de logiciels de CAO, CFAO, comportant des modules métiers, modifient radicalement les pratiques dans les bureaux d’études. Les contraintes économiques liées à la productivité et à la qualité exigent un travail de plus en plus collaboratif dans une démarche d’ingénierie simultanée permettant d'associer dans un même environnement des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calculs, de fabrication et de simulation. L’agent bureau d’études CAO doit être totalement impliqué dans cette nouvelle démarche. A ce titre, les conditions d’exercice du métier sont en pleine mutation et nécessitent la mise à jour des compétences actuelles.

Lieu d'exercice

Il exerce dans tous types d’entreprises. Le travail est exercé en équipes, dans des bureaux d’études, au sein d’ilots équipés de configurations informatiques et des logiciels associés, constituant des espaces numériques de travail.

Conditions d'exercice

Contrairement au travail sur tables à dessins qui s’exécute debout, les activités de l’agent bureau d’études CAO nécessitent une position assise devant des postes informatiques. L’activité est conduite en autonomie mais supervisée. Les ambiances de travail sont généralement très agréables (calme, bon éclairage, climatisation fréquente, …). Les horaires sont réguliers, bien que liés aux impératifs de la demande.

Description

L’agent bureau d’études CAO est recruté à partir d’un niveau de qualification de bac+2 spécialisé en « conception et définition de produits». Une adaptation à l’emploi est nécessaire (formation complémentaire d’une durée variable selon le champ professionnel et l’origine du postulant), afin de prendre en compte, la diversité des champs professionnels de l’industrie automobile, (Coiffes – Câbles – Batteries – Ensembles chaudronnés -…) dans lequel il exercera ses activités.

Où suivre cette formation

Close