Trouve ton métier

Technicien sur presse à découper et emboutir

Autres appellations :Technicien sur presses à découper et emboutir

Description

Le technicien sur presse à découper et emboutir maîtrise la mise en œuvre des procédés et processus de transformation de la tôle, le réglage des machines et des outillages associés, ainsi que l’incidence de ces paramètres de réglages sur la conformité et la qualité de la pièce obtenue (Notamment des pièces pour l’automobile). Il peut être amené à former des opérateurs ou de nouveaux techniciens sur presse.

Missions principales

- Préparer la production en fonction de l’OF (outillages et accessoires), vérifier le fonctionnement de l’outillage. - Installer le ou les outillages sur la machine (presse), le programme et installer les paramètres de réglage (courses, outils et périphériques).Installer la matière (bande, préforme ou flan). - Lancer la production (pré série) et vérifier la conformité du produit, si nécessaire effectuer les corrections qui s’imposent. - Mettre en production le produit (Montée en cadence). Renseigner les documents de mise en production. - Suivre la production (qualité, productivité) et réagir aux anomalies. - Rendre compte, informer, s’informer, former les opérateurs, les nouveaux techniciens sur presse à découper et emboutir.

Compétences requises

Savoir

- Caractéristiques des principaux procédés et processus de transformation de la tôle et des profilés. - Caractéristiques des outillages utilisés (Type, éléments standards), notamment outils à suivre. - Techniques de réglage. - Caractéristiques principales des matériaux (formes et préformes, bandes) utilisés en découpe, formage, emboutissage, … - La culture automobile, exigences, nota-mment par rapport aux équipementiers. - L’analyse fonctionnelle, outils et méthodes. Application aux machines. - Décodage de schémas et de dessins spécifiques au métier. - Spécifications et normes, notamment automobile. Principes de mesure et de contrôle. -Caractérisation de la qualité, l’organisation de la qualité. - Mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique et électronique appliquée. o Principes d’ergonomie appliqués. o L’entreprise, caractéristiques. o Législation, hygiène et sécurité au travail. Règles environnementales. o Anglais technique.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures d’installation et de réglage des presses, machines de découpe, …, et outillages associés. - Procédures liées à l’application des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.

Activités

-Décoder des documents techniques, un cahier des charges, une représentation conventionnelle ou numérique, des spécifications fonctionnelles, liés aux procédés, aux machines et outillages mis en œuvre. -Mettre en œuvre des machines de transformation des tôles et profilés y compris des machines à commande numérique (Découpe, poinçonnage, formage, …). - Régler des machines de transformation des tôles et profilés y compris des machines à commande numérique (Découpe, poinçonnage, formage, …). - Renseigner des documents de suivi. - Communiquer avec les partenaires (clients, fournisseurs, …). - Exploiter des techniques d’organisation et de productivité (SMED, 5S, …) dans le cadre de son activité.

- Effectuer des contrôles (visuels, tactiles). Apprécier des défauts de non qualité. - Réagir rapidement face à des anomalies relatives à la qualité du produit et à la productivité. - Proposer des améliorations liées au processus, aux procédures, à l’outillage, … en vue d’améliorer la qualité, la productivité. - Former de nouveaux techniciens ou opérateurs, être maître d’apprentissage.

Savoir-être

Aptitudes à conduire des activités dans des ambiances bruyantes. Rigueur, méthode et organisation. Aptitudes de communication et d’échanges. Capacités d’analyse, de synthèse Curiosité afin de s’adapter aux évolutions des techniques, des procédés et des processus. Soucieux de la qualité des relations humaines, Loyal et respectueux des autres.

Évolution professionnelle

Les fonctions d’encadrement (chef d’équipe ou chef d’atelier) font partie de ses possibilités d’évolution professionnelle.

Présentation

L’emploi est exercé dans des entreprises de production, notamment pour l’automobile, de toutes tailles. Le technicien sur presse à découper et emboutir peut avoir en charge un îlot de production constitué de plusieurs presses à découper et emboutir (de 2 à 8 machines). Autonome dans ses activités de réglage, il est placé généralement sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’équipe et en relation étroite avec les services qualité et maintenance.

Lieu d'exercice

Ateliers de production de produits obtenus par découpe, poinçonnage et emboutissage associé parfois à des assemblages par sertissage ou soudure sur poste ou en sortie de presse. Le métier s’exerce généralement dans des entreprises de fabrication de filtres, de goussets de fixation sur carrosserie, de jantes de pneumatiques, d’échappements, ….. et toute autre produit en tôle.

Conditions d'exercice

L’activité est souvent conduite en équipe en horaire 3/8. Le port de casques et de protection auditive est impératif. (Bruit) L’activité est conduite pratiquement toujours debout avec des déplacements fréquents autour des machines.

Description

Cet emploi est accessible avec une qualification de « Technicien spécialisé » ou bac + 2 en chaudronnerie, tuyauterie industrielle ou fabrications mécaniques, qui maîtrise le réglage des procédés de transformation de la tôle et leur mise en œuvre. Cette maîtrise pourra être acquise par une formation complémentaire (3 à 6 mois) sur la mise en œuvre et les techniques de réglage des machines et outillages de presses, sur la culture automobile. L’emploi est aussi accessible par des opérateurs expérimentés sur presse à découper ou à emboutir qui maitrisent la mise en œuvre du processus de transformation et les procédures associées et qui ont suivi une formation d’adaptation à l’emploi sur le réglage des presses et outillages.

Où suivre cette formation

Close