Trouve ton métier

Technicien de transformation du verre automobile

Autres appellations : Technicien régleur transformation du verre automobile

Description

Le technicien de transformation du verre automobile installe les paramètres et règle les machines de fabrication de produits en verre, tels que par exemple des pare-brises. Il maîtrise les processus de transformation du verre et l’incidence des paramètres de réglage sur la qualité du produit obtenu. Il peut être spécialisé sur un ou plusieurs procédés tels que, la découpe, le façonnage, le perçage, le formage, le traitement thermique, la sérigraphie, le collage, de produits en verre. Il peut être amené à former des opérateurs, ainsi qu’a faire des propositions pour améliorer la qualité du produit et la productivité.

Missions principales

- Décoder l’ordre de fabrication et les documents techniques associés. - Préparer la production et réaliser le changement de série (outillages et accessoires), vérifier le fonctionnement de ces outillages et accessoires. - Installer le ou les outillages sur la machine. - Installer les paramètres de réglage. - Installer le ou les produits de verre (panneaux, préformes, …). - Lancer la production et vérifier la conformité du produit, si nécessaire effectuer les corrections qui s’imposent. - Mettre en production la machine, valider la conformité avec le service qualité et renseigner les documents de suivi. - Suivre la production (qualité, conformité, productivité) et réagir aux anomalies. - Rendre compte, informer, s’informer, former les opérateurs, les nouveaux techniciens de transformation du verre automobile.

Compétences requises

Savoir

- Caractéristiques du matériau « verre » et des produits « verre » après la première transformation (produits bruts). - Caractéristiques des procédés de transformation du verre automobile, des équipements associés, y compris ceux de traitements thermiques. - Caractéristiques des produits fabriqués (verres feuilletés, trempés, …). - L’analyse fonctionnelle, outils et méthodes. - Application aux machines. - Bases d’automatisation et de pilotage des machines et des équipements. - Caractéristiques des outillages utilisés. - Lecture de schémas et dessins. - Mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique appliquée. - Spécifications, et normes notamment normes automobiles. - La culture automobile, exigences, par rapport aux équipementiers. - Contrôle et qualité, caractérisation. - Règles d’ergonomie, de HST, risques professionnels, la Législation. - L’entreprise, ses caractéristiques. - Législation sur l’hygiène et la sécurité au travail, règles environnementales. - Notions d’anglais technique.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de réglage des machines. - Procédures liées à l’application des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.

Activités

- Exploiter des techniques d’analyse et de résolution de problèmes. - Décoder des documents techniques, OF, schémas et dessins relatifs aux produits et aux moyens de production. - Installer des outillages de fabrication (gabarits,…), sur des machines et des équipements de transformation du verre automobile. - Installer des paramètres de réglage (température, position, durée de cycle, …), régler. - Effectuer des contrôles (visuels, tactiles, dimensionnels, sur gabarits, …). - Exploiter des techniques d’organisation des productions (SMED, 5S, ….) - Renseigner des documents de suivi de production. - Communiquer, informer et former.

- Proposer des améliorations liées au processus, aux procédures, à l’outillage, en vue d’améliorer la qualité, la productivité. - Identifier rapidement des défauts visuellement sur le produit réalisé

Savoir-être

Capacités d’analyse, de synthèse Esprit curieux, capacités d’adaptation rapides, notamment par rapport aux évolutions des techniques. Rigoureux, méthodique et organisé. Soucieux de la qualité des relations humaines. Loyal et respectueux des autres. Aptitudes de communication et d’échanges.

Évolution professionnelle

Les fonctions de contrôleur qualité ou d’encadrement (chef d’équipe ou de chef d’atelier) font partie de ses possibilités d’évolution professionnelle.

Présentation

L’emploi est exercé dans des entreprises de production de verre pour l’automobile, de toutes tailles. Le technicien de transformation du verre automobile peut avoir en charge différentes machines et équipements mettant en œuvre divers procédés liés à la transformation du verre (par exemple, découpe, formage, sérigraphie, …). Il est placé généralement sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’équipe et en relation étroite avec les services qualité et maintenance.

Lieu d'exercice

Ateliers de production de produits en verre et particulièrement de pare-brises d’automobiles.

Conditions d'exercice

Le port de protections particulières peut être exigé, notamment dans le cadre d’environnements très contrôlés tels que l’assemblage des pare-brises feuilletés. . L’activité est conduite pratiquement toujours debout avec des déplacements fréquents autour des machines. Les horaires peuvent être variables, 2*8, 3*8, …

Description

Cet emploi est accessible avec une qualification de « Technicien spécialisé » (Bac+2) dans le domaine industriel, ayant suivi une formation complémentaire de 3 à 6 mois sur la mise en œuvre des procédés de transformation du verre automobile. Il est aussi accessible : - à des opérateurs expérimentés du domaine de la transformation du verre automobile, qui maîtrisent la mise en œuvre du processus de transformation et les procédures associées et qui sont capables d’esprit de synthèse, d’analyse et de communication. - à des monteurs régleurs d’autres domaines de production (mobilité professionnelle), dès lors qu’une adaptation à l’emploi d’une durée minimum de 3 mois est effectuée.

Où suivre cette formation

Close