Trouve ton métier

Monteur régleur en usinage sur MOCN

Autres appellations : Technicien régleur, en usinage MOCN / Technicien d’usinage / Monteur régleur en usinage sur MOCN

Description

Le Monteur régleur en usinage de pièces mécaniques sur MOCN effectue la préparation et le réglage de machines outils à commande numérique (centre de tournage ou de fraisage ou machine polymorphe) pour la mise en production de pièces mécaniques obtenues par usinage. Il met en œuvre un système de fabrication organisé autour de la chaine numérique (configuration informatique et logiciel de CFAO – machine ou centre d’usinage à commande numérique – machine à mesurer tridimensionnelle).

Missions principales

- Préparer la fabrication : Identifier les données de fabrication, (OF, dessin de définition et/ou gamme générale, …). - Définir, élaborer ou exploiter le programme d’un processus détaillé de fabrication (FAO) d’une pièce mécanique. - Préparer les outils et porte outils, les outillages de mise en position et d’ablocage et les installer sur la machine. Régler la machine. - Réaliser la pièce ou une présérie de pièces si nécessaire. Mesurer, ajuster les paramètres et mettre en production. - Mesurer les spécifications (Moyens de mesure conventionnels ou machine à mesurer tridimensionnelle). - Rendre compte, informer, s’informer, former les opérateurs, les nouveaux techniciens en usinage. Renseigner des documents de suivi de production

Compétences requises

Savoir

- Structure, organisation et exploitation d’une chaîne numérique. Exploitation de la FAO (Fabrication assistée par ordinateur). - L’usinage, la coupe par enlèvement de matière. Couple outil/matière. L’usinage avec broche rapide (UGV). - Architecture et cinématique des machi-nes outils et notamment MOCN. Condi-tions de mise en œuvre et paramétrage - Spécifications et normes, notamment normes automobile. Principes de mesure ; - Mathématiques appliquées à la mesure de spécifications, à l’architecture des MOCN, …). - Mécanique appliquée (Résistance des matériaux, cinématique). - Caractéristiques des outillages (mécano soudés, éléments standards), architecture fonctionnelle. - Caractéristiques principales des matériaux usinés - Caractéristiques des outils et porte outils, typologie et domaines d’utilisation. - L’entreprise, caractéristiques. - La démarche qualité - Caractérisation de la qualité. - Analyse fonctionnelle et outils associés. - Règles d’ergonomie, de HST - Risques professionnels – Législation associées. -L’organisation des productions (SMED, 5S, …). o Techniques de communication, d’ana-lyse et de résolutions de problèmes. o Anglais technique appliqué au champ professionnel ; o La culture automobile, exigences.

Savoir-faire

Procédures

- Méthode et procédures de réglage des MOCN. - Protocoles de mesure, notamment sur machine à mesurer tridimensionnelle.

Activités

- Utiliser un logiciel de CFAO industriel. -Décoder des documents de production, sous forme numérique ou conventionnelle. - Élaborer des gammes d’usinage et des programmes de fabrication, notamment avec logiciel de FAO. - Régler des machines outils et installer des paramètres de réglage sur MOCN. - Mettre en œuvre une machine d’usinage (MOCN ou CU) par coupe à commande numérique y compris UGV. - Paramétrer, régler et mettre en œuvre une machine à mesurer tridimensionnelle. - Transmettre ou recevoir des informations techniques en français et en anglais. - Renseigner des documents de suivi de production.

- Identifier visuellement des défauts de coupe, d’usure d’outils, … . - Former de nouveaux techniciens et être maître d’apprentissage. - Etre force de proposition pour améliorer la qualité et la productivité.

Savoir-être

Aptitudes de communication et d’échanges. - Capacités d'analyse , de synthèse. - Curiosité (Adaptation rapide aux nouvelles techniques). - Grande rigueur, méthode et organisation. - Souci de la qualité, de productivité.

Évolution professionnelle

Les fonctions d’encadrement (chef d’équipe ou de chef d’atelier) font partie de ses possibilités d’évolution professionnelle.

Présentation

L’emploi est exercé dans des entreprises de production mécanique par usinage, de pièces en unitaire, moyennes et grandes séries (Réalisation de pièces de toutes formes tournées, fraisées, …) notamment pour l’automobile. Le monteur régleur en usinage sur MOCN intervient sur des unités d’usinage (MOCN ou Centres d’usinage souvent très coûteux) articulées autour de systèmes informatiques dédiés (FAO et logiciels métiers). Il est placé généralement sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’équipe ou d’un chef d’atelier et en relation étroite avec les services méthodes, qualité et maintenance. Il peut avoir en responsabilité un îlot de fabrication composé de plusieurs machines.

Lieu d'exercice

Ateliers de fabrications de pièces mécaniques. Ateliers de production de pièces obtenues par décolletage.

Conditions d'exercice

L’activité est conduite souvent debout auprès des machines. L’activité peut être conduite de nuit (3*8). Le port d’équipements de protection est souvent obligatoire. L’activité est conduite en autonomie mais supervisée.

Description

Cet emploi est accessible avec une qualification de Technicien spécialisé ou Technicien supérieur en génie mécanique, fabrications mécaniques ou productique mécanique qui maitrise les principes d’exploitation de la chaîne numérique (CFAO), la spécificité des machines d’usinage mises en œuvre (y compris à grande vitesse) et les exigences de la culture automobile. Cet emploi est aussi accessible à des techniciens ou opérateurs d’usinage confirmés ayant une expérience avérée sur les machines outils d’usinage par enlèvement de matière, à commande numérique et après avoir suivi l’adaptation à l’emploi (d’une durée de 3 mois à 6 mois) afin de prendre en compte, les principes d’exploitation de la chaîne numérique (CFAO), la spécificité des machines d’usinage mises en œuvre et les exigences de la culture automobile.

Où suivre cette formation

Close