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Analyste KYC (Know Your Customer)

Autres appellations : Chargé d'études risques financiers (anti-blanchiments) / Analyste de crédit / Contrôleur des risques

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Secteur (s)

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Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

cadres.apec.fr

Description

Né récemment de la lutte contre le blanchiment des capitaux, ce métierse développe principalement dans la banque privée (gestion de fortune). L’analyste KYC gère les risques d’opérations hasardeuses et d’actions
frauduleuses. Il vérifie les données d’un client et de ses bénéficiaires livrées par les commerciaux. Il formule des alertes et pilote le processus de validationdes relations clients. Son périmètre devrait s’élargir avec la mise en place des programmes de lutte contre le blanchiment.

Missions principales

Missions principales :
– Fournir un soutien dans la lutte anti-blanchiment aux agents et aux filiales du groupe afin qu’ils se
conforment aux réglementations et procédures appliquées aux entreprises de transfert de fonds ;
– Évaluer la conformité des programmes anti-blanchiment pour les agents par des analyses et examens
de conformité des transactions ;
– Animer des sessions de formation ;
– Mener des examens de conformité des agences
directement sur le terrain, des enquêtes sur les questions
de conformité rapportées par des sources différentes
et consolider les résultats de contrôle ;
– Faire le suivi avec les agents et les départements
internes des résultats et plans d’action ;
– Communiquer les rapports d’évaluation aux responsables et aux filiales ;
– Travailler en étroite collaboration avec les autres services internes pour atteindre les objectifs de
conformité.

Compétences requises

Savoir

- Connaissances des techniques bancaires et de contrôle.
- Connaissances des opérations de marché et des produits financiers.
- Culture juridique (réglementation), économique et financière.

Savoir-faire

Procédures

- Connaissance de la réglementation appliquée aux marchés financiers

Activités

- Management de projets transversaux.

Savoir-être

- Connaissances des techniques et normes comptables (IFRS), financières,
- Connaissances des techniques bancaires et de contrôle.
- Connaissances des opérations de marché et des produits financiers.
- Culture juridique (réglementation), économique et financière.
- Management de projets transversaux.
- Expertise dans son métier (normes comptables, réglementation financière, risques…).

Présentation

- Dans les groupes et grandes entreprises cotés, à l’international, multi-sites,
- Dans les banques privées et d’investissement, les compagnies d’assurance.
- Dans les administrations.
- Dans les cabinets d’audit ou d’expertise, les cabinets conseil généralistes ou spécialisées.
- Dans les agences de notation spécialisées.

Description

Formation supérieure spécialisée en finance, gestion ou juridique (Bac +5). Expérience dans la lutte anti-blanchiments sur les KYC (Stage, CDD, mission, intérim, CDI).

Où suivre cette formation

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