Trouve ton métier

Data scientist

Autres appellations : Scientifique de la donnée

Description

Un data scientist est un informaticien spécialisé dans l’analyse de données.L’une des missions du data scientist consiste à formuler des conclusions à partir des analyses de données. L’optimisation des informations permet au data scientist
d’extraire de la connaissance à partir des données de l’entreprise. Il identifie les questions et les tendances à travers l’analyse des données et leur manipulation.

Missions principales

Missions principales :
– Définir et modéliser la problématique dans le vocabulaire et les instruments de mesure du
métier, en intégrant les « vraies » contraintes opérationnelles (financières, technologiques, incertitudes,
temporelles, humaines…) ;
– Implémenter la solution dans des langages portables et flexibles et mesurer l’amélioration ;
– Explorer de nouveaux usages/leviers de performance, mener des analyses pour identifier de nouveaux axes d’optimisation ou de nouveaux leviers de croissance.

Savoir-être

INFORMATIQUE :
- Maîtrise des outils de gestion de projet ou de PMO,
- Compétences en sécurité et gestion des risques,
- Connaissance en stockage de données,
- Connaissance de l’open source (logiciels libres),
- Pour tous les domaines, maîtrise de langages et de systèmes pointus
INTERNET :
- Connaissance des techniques de veille et de recherche.
- Connaissance de la sécurité des données de l’entreprise ou personnelle qui doit être prise en compte par tous les métiers du web.
- Capacité à travailler en mode projet,
- Curiosité, innovation, communication, grande réactivité,
capacité à convaincre.

Présentation

INFORMATIQUE :
- Dans les SSII et sociétés de conseil,
- Chez les éditeurs de logiciels et d’applications,
- Chez les moteurs de recherche,
- Chez les pure players et les entreprises de e-commerce,
- Dans toutes les entreprises disposant d’un service
informatique.
INTERNET :
- Dans les agences de communication, les agences web.
- Auprès des portails Internet,
- Chez les fournisseurs d’accès à Internet,
- Dans les sites de e-commerce.

Description

Diplôme de grande école commerce ou doctorat avec profil scientifique.
Expérience de deux ans dans une fonction de similaire et une première expérience dans la modélisation décisionnelle.

Où suivre cette formation

Close