Trouve ton métier

Data analyst

Autres appellations : Spécialiste des bases de données / Analyste Data

Description

Responsable des opérations de base de données, y compris l’administration de base de données, l’architecture de
base de données, de modélisation des données, et la stratégie, le data analyst gère la création des bases de données. Il fournit un appui analytique à la conduite d’exploration de données et à l’analyse complexe à variables multiples en créant des algorithmes pour la recherche de données.

Missions principales

Missions principales :
– Cohérence des bases de données utilisées : vous vous assurez de la consistance des données en vérifiant
leur qualité et leur cohérence ;
– Extractions et support aux clients internes : vous effectuez toutes les extractions de données. Vous créez, exécutez et animez les analyses diverses ;
– Participation à la business intelligence : pour les demandes récurrentes ou les extractions particulièrement
intéressantes, vous serez amené à industrialiser les extractions. Vous pourrez participer à l’élaboration du cahier des charges pour la création de dashboards en interne ou avec desprestataires ; vous êtes le garant de la qualité des
données et des analyses que vous réalisez.

Compétences requises

Savoir

- Bonne maîtrise des techniques d'analyse des données, des méthodologies statistiques ainsi que des outils et langages informatiques (SQL, SAS, Acess,etc.)

Savoir-être

INFORMATIQUE :
- Maîtrise des outils de gestion de projet ou de PMO,
- Compétences en sécurité et gestion des risques,
- Connaissance en stockage de données,
- Connaissance de l’open source (logiciels libres),
- Pour tous les domaines, maîtrise de langages et de systèmes pointus
INTERNET :
- Connaissance des techniques de veille et de recherche.
- Connaissance de la sécurité des données de l’entreprise ou personnelle qui doit être prise en compte par tous les métiers du web.
- Capacité à travailler en mode projet,
- Curiosité, innovation, communication, grande réactivité,
capacité à convaincre.

Présentation

INFORMATIQUE :
- Dans les SSII et sociétés de conseil,
- Chez les éditeurs de logiciels et d’applications,
- Chez les moteurs de recherche,
- Chez les pure players et les entreprises de e-commerce,
- Dans toutes les entreprises disposant d’un service
informatique.
INTERNET :
- Dans les agences de communication, les agences web.
- Auprès des portails Internet,
- Chez les fournisseurs d’accès à Internet,
- Dans les sites de e-commerce.

Description

De formation ingénieur ou universitaire en data/statistiques décisionnelles.

Où suivre cette formation

Close