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Responsable d'un service d'aide ou de soins à domicile

Autres appellations : Directeur d'une association d'aide à domicile ou d'un service de soins infirmiers à domicile

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Secteur (s)

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Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

cadres.apec.fr

Description

Il encadre et supervise l’action deprofessionnels qualifiés de l’aide ou du soin à domicile intervenant auprès de personnes âgées, malades ou en situation de handicap, ainsi qu’auprès de familles et de jeunes enfants.Il assure et développe les relations avec les clients ; il est responsable de la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement.

Missions principales

Missions principales :
– Diriger et organiser le secteur d’aide à domicile ;
– Proposer des orientations en matière de soutien à domicile ;
– Représenter la collectivité et développer des partenariats;
– Assurer la gestion budgétaire ;
– Proposer et élaborer la gestion des ressources humaines ;
– Participer activement à la transformation du CIAS vers la structure communautaire.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance de l'environnement des structures publiques.
- Connaissance du public gérontologique et du secteur médico-social.

Activités

- Maîtrise des outils informatiques (logiciel de gestion de l'aide à domicile, Word, Excel…)

Savoir-être

DANS TOUS LES MÉTIERS :
- Pilotage et évaluation d’un projet social, médicosocial,de santé ou culturel,
- Connaissances des contraintes économiques, des règles comptables et budgétaires,
- Compétences en management de la qualité et desrisques,
- Qualités d’écoute, capacité relationnelle, esprit d’équipe, disponibilité, rigueur dans la gestion.
DANS LES MÉTIERS DE LA SANTÉ :
- Connaissances des fondements, évolutions, enjeux
des politiques publiques sanitaires et sociales,
- Connaissance des publics, acteurs et systèmes
d’aides et de prestations,
- Connaissances de l’environnement réglementaire et socio-institutionnel propre à chaque domaine
DANS LES MÉTIERS DU SOCIAL :
- Connaissances des fondements, évolutions, enjeux
des politiques publiques sanitaires et sociales,
- Connaissance des publics, acteurs et systèmes
d’aides et de prestations,
- Connaissances de l’environnement réglementaire
et socio-institutionnel propre à chaque domaine
d’intervention (par exemple : personnes âgées, handicapées,
logement, tutelle, curatelle, emploi…).
DANS LES MÉTIERS DE LA CULTURE :
- Solide culture artistique et historique,
- Connaissances en gestion et en droit.

Présentation

- Dans les grands groupes à vocation internationale,
- Dans les entreprises de taille moyenne,
- Dans les cabinets conseil RH ou spécialisés,
- Dans les cabinets d’avocats fiscalistes internationaux.

Description

• Formation médicale, d’infirmier, paramédicale (par exemple : kinésithérapeute, ergothérapeute).
• CAFDES ou diplôme médico-social de niveau I apprécié,
• Expérience du secteur souhaitée, à défaut : formation spécialisée exigée.

Où suivre cette formation

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