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Responsable hébergement

Autres appellations : Responsable hébergement / Directeur hébergement

Description

Le responsable de l’hébergement a pour mission d’assurer l’organisation et la qualité des prestations en matière de réservation, d’accueil et d’hébergement, dans le cadre des normes et procédures internes et des objectifs fixés par la direction générale. Il supervise les services du département hébergement, détermine avec ses chefs de service les budgets prévisionnels, l’organisation du travail et le plan de formation. Il veille en permanence à la bonne marche des équipements et installations d’hébergement dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et des engagements de service. Il assure à tour de rôle, la fonction de Duty Manager et remplace ponctuellement le directeur de l’hôtel. Il veille aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.

Missions principales

- Organiser la mise en place des prestations d’hébergement selon les prévisions d’occupation et les objectifs de qualité de service - Ajuster et adapter les moyens matériels et humains en fonction de l’évolution du planning d’occupation prévisionnel - Coordonner le fonctionnement quotidien des services d’hébergement - Contrôler en permanence la bonne marche des équipements et installations d’hébergement - Établir et analyser le rapport mensuel d’hébergement et les statistiques à l’aide du système de gestion hôtelière et rendre compte à la direction générale de l’activité de son département

Compétences requises

Savoir

- Marché touristique au plan international, national et local. - Produits hôteliers, produits chambres. - Équipements d’hébergement hôtelier. - Habitudes des différents types de clientèles. - Richesses culturelles et touristiques de la région. - Gestion du personnel et législation du travail. - Normes d’hygiène, de sécurité, de protection de l’environnement, d’économie d’énergie et de lutte contre le gaspillage appliqué à l’hébergement hôtelier.

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de gestion hôtelière - Techniques de communication - Technique de reporting en gestion hôtelière - Procédures d’exécution des tâches prescrites dans les différents services d’hébergement - Procédures de duty management

Activités

- Gérer les budgets d’investissement et d’exploitation de manière à atteindre les objectifs attendus. - Définir des profils de poste et recruter le personnel correspondant. - Identifier les besoins en formation, organiser, suivre et valider la formation des chefs de services - Argumenter la recherche de la qualité de service (respect du concept et des normes) auprès des chefs de services et leur donner les moyens de motiver les équipes. - Analyser les problèmes quotidiens et les résoudre en fonction des priorités.

- Contrôler le travail réalisé par les différents services d’hébergement et des autres départements

Savoir-être

L’emploi requiert une excellente présentation, de la courtoisie, de l’attention et de la diplomatie envers le client, un sens commercial. Il nécessite de faire preuve d’assurance, de présence et de dynamisme dans son mode de management.

Évolution professionnelle

Après une expérience confirmée dans le métier, le titulaire peut accéder à l’emploi de directeur ou gérant d’hôtel. Il peut également devenir formateur.

Présentation

Cet emploi implique d’être en relation constante avec la clientèle. La durée hebdomadaire de travail peut varier dans les limites de la législation du travail. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce principalement dans les établissements hôteliers de catégorie supérieure (4 et 5*) et dans les villages de vacances de taille importante (au-delà de 200 lits).

Conditions d'exercice

L’activité implique de nombreuses allées et venues dans tout l’établissement. Le rythme est particulièrement intense lors des arrivées et départs des clients et/ou le contact direct avec des personnalités (VIP).

Description

Cet emploi est accessible aux professionnels de l’hôtellerie possédant une expérience confirmée, aux différents niveaux de responsabilité dans les métiers de l’hébergement. Un diplôme en gestion hôtelière (BTS ou DTH) peut permettre un accès plus rapide à cet emploi et facilite l’évolution de carrière. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères (français et anglais) est indispensable.

Où suivre cette formation

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