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Employé(e) du hall

Autres appellations : Employé du hall / Chasseur-bagagiste

Description

L’Employé du hall a pour mission l’accueil des clients à l’entrée de l’hôtel, la prise en charge des bagages à l’arrivée et au départ. Il effectue les courses pour les clients sous la responsabilité de la conciergerie ou de la réception. Il renseigne les clients sur les services de l’hôtel et donne des indications sur l’équipement des chambres. Il contribue à la surveillance des accès et à la sécurité des biens et des personnes.

Missions principales

- Accueillir la clientèle. - Renseigner les clients sur les services de l’établissement et l’équipement des chambres. - Prendre en charge les bagages et accompagner les clients à leurs chambres. - Faire les courses pour les clients à la demande de la conciergerie (ou de la réception). - Contribuer à la surveillance de l’accès principal de l’hôtel et assurer la sécurité des biens et des personnes.

Compétences requises

Savoir

- Usages en matière d’accueil et de politesse selon les coutumes des principaux pays d’origine de la clientèle. - Prestation de l’établissement. - Disposition des chambres. - Fonctionnement des équipements des chambres. - Commerces et services locaux utiles à la clientèle.

Savoir-faire

Procédures

- Règles d’accès à l’établissement. - Règles de prise en charge des bagages. - Règles de surveillance et de sécurisation du hall et des accès. - Règles d’évacuation en cas de danger. - Règles de départs de la clientèle. - Règles et normes de sécurité.

Activités

- Accueillir les clients dans leur langue. - Répondre aux demandes d’informations des clients en mettant en valeur les prestations de l’hôtel. - Prendre soin des bagages et les déplacer avec discrétion. - Utiliser les gestes et postures appropriés pour la manutention des charges. - Observer les entrées et les sorties pour anticiper les besoins d’assistance de la clientèle. - Surveiller discrètement les allées et venues pour repérer d’éventuelles personnes indésirables et les empêcher de nuire.

- Transporter un maximum de bagages en un minimum de déplacements en utilisant à bon escient les moyens disponibles. - Prendre en compte les habitudes et styles de vie des clients.

Savoir-être

Cet emploi requiert vigilance, discrétion, courtoisie, sens de l’observation et capacités de mémorisation, propreté corporelle et vestimentaire.

Évolution professionnelle

Après quelques années d’expériences, l’employé du hall peut devenir chef bagagiste, assistant concierge puis concierge d’hôtel.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans tout établissement d’hébergement mais également dans des résidences privées. L’activité s’exerce de jour comme de nuit. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. La durée hebdomadaire de travail peut varier dans les limites de la législation du travail. Les contrats saisonniers ou extra, contrats à durée déterminée (CDD) sont fréquents. La rémunération peut comporter parfois des avantages en nature (repas, et plus rarement logement) selon les contraintes de fonctionnement (éloignement,…). Le port d’un uniforme est réglementé par l’établissement.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce principalement dans les hôtels classés de 3 à 5 étoiles et les autres types d’établissements touristiques de catégorie supérieure, sous la direction du service conciergerie ou de la réception.

Conditions d'exercice

L’activité implique de rester debout et les déplacements permanents au sein de l’hôtel et la manutention et le transport de charges lourdes et encombrantes.

Description

Cet emploi est accessible sans formation ni expériences préalables. L’adaptation au poste de travail est prise en charge par l’entreprise. Le permis de conduire est un plus. La pratique de la langue française, et l'acquisition de notions premières d'autres langues étrangères est indispensable.

Où suivre cette formation

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