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Employé(e) d'étage

Autres appellations : Employée d’étage

Description

L’Employée d’étage a pour mission la remise au propre des chambres des clients de l’hôtel sous l’autorité de la Gouvernante. Elle est responsable de l’économie d’énergie et du respect de l’environnement. Elle assure au quotidien le nettoyage, la propreté de la chambre et salle de bain, le changement du linge et la mise en place des produits d’accueil. Elle participe également en basse saison aux gros travaux de nettoyage. Elle veille au confort, à l’hygiène et au bien être des clients durant leur séjour. La grande majorité des emplois est occupée par des femmes de chambre. Les valets de chambre se voient confier les travaux nécessitant plus d’effort physique.

Missions principales

- Prendre les consignes de la gouvernante et faire la mise en place du chariot de service. - Nettoyer et ranger l’étage. - Remettre les chambres au propre, à blanc ou en recouche. - Ranger son office, évacuer le linge sale et réapprovisionner le chariot de service. - Rendre compte à la gouvernante du travail effectué et des anomalies constatées.

Compétences requises

Savoir

- Règles d’hygiène associées à la propreté des chambres. - Règles de sécurité pour les clients et le personnel. - Fonctionnement des équipements de la chambre et salle de bain. - Localisation, disposition et équipement des chambres.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de nettoyage et de mise en place des chambres. - Mode d’usage des différents produits et matériels de nettoyage. - Procédure de mise en place des produits d’accueil et de documentation. - Procédure de traitement des demandes des clients. - Procédure des objets trouvés.

Activités

- Rester courtois envers les clients en toutes circonstances. - Utiliser correctement le matériel et les produits d’entretien adaptés à chaque opération. - Repérer et signaler les anomalies (occupation des chambres, problèmes matériels,…). - Vérifier le confort et la sécurité de la clientèle et anticiper son besoin en la matière. - Adapter les gestes et les techniques professionnelles de mise en place des chambres aux situations rencontrées - Transmettre les suggestions et doléances de la clientèle. - Communiquer des informations à l'établissement.

- Prendre en compte les habitudes et styles de vie des clients

Savoir-être

L’emploi requiert la propreté corporelle et vestimentaire, la rapidité et l’efficacité dans l’exécution des tâches, le respect de la confidentialité de la vie privée, la discrétion et le respect de la tranquillité et de l’intimité des clients, la courtoisie en toutes circonstances.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier de femme de chambre, la titulaire peut évoluer vers un emploi d’assistante de gouvernante d’étage. Le valet de chambre peut évoluer vers un poste de chef d’équipe de personnel de nettoyage.

Présentation

La durée hebdomadaire de travail peut varier dans les limites de la législation du travail. Les horaires sont décalés (équipe du matin ou du soir). Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. Les contrats saisonniers ou extra (CDD) sont fréquents. Des avantages en nature (repas et plus rarement logement) existent parfois selon les contraintes de fonctionnement (éloignement,…). Le port d’un uniforme est réglementé par l’établissement.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans différents types d’établissements : Hôtels, riads, auberges, maisons d’hôtes, clubs, villages de vacances, appart hôtels, résidences touristiques, paquebots mais également dans des résidences privées.

Conditions d'exercice

L’activité implique la station debout et courbée, le port et déplacement de meubles et matelas. Il existe des risques d’allergies liées au contact avec les poussières et détergents. Le rythme de travail est souvent intense, en particulier lors des départs et arrivées (coup de feu).

Description

Cet emploi est souvent accessible sans formation ni expérience particulière, mais savoir lire, écrire et compter devient nécessaire. Les établissements haut de gamme recrutent en priorité des candidats ayants suivis une formation professionnelle spécifique. La pratique de la langue de la clientèle touristique dominante devient indispensable.

Où suivre cette formation

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