Trouve ton métier

Responsable de restaurant

Autres appellations : Responsable de restaurant / Directeur de restaurant

Description

Le responsable de restaurant a pour mission d’assurer le bon fonctionnement, la conformité aux normes de sécurité alimentaires et l’atteinte des objectifs du ou des restaurants dont il a la charge ou la propriété. Il fixe et met en oeuvre la politique budgétaire et commerciale du restaurant et développe son activité sous le contrôle, le cas échéant, d'une direction générale ou d'un conseil d'administration. Il recrute, forme et dirige le personnel. Il supervise l’ensemble de l’activité de restauration en lien avec ses chefs de service : salles, cuisine, plonge, office, et, le cas échéant, bar, cave, room service, banquet.

Missions principales

- Organiser la promotion et la mise en place des prestations de restauration. - Ajuster et adapter les moyens matériels et humains et coordonner le fonctionnement des services. - Accueillir la clientèle et veiller à la bonne rotation des tables. - Veiller en permanence au respect de l’image de marque et des normes en vigueur. - Rendre compte à la direction générale de l’activité.

Compétences requises

Savoir

- Gamme des produits en restauration. - Habitudes alimentaires des différents types de clientèles. - Matériels et équipements en restauration. - Vocabulaire de la restauration. - Règles d’association des plats et des boissons. - Normes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement dans le domaine de la restauration. - Techniques d’achats et de stockage des denrées alimentaires. - Techniques de gestion hôtelière. - Techniques de communication. - Gestion du personnel et législation du travail.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures des achats. - Procédures de reporting. - Établissement de factures pro forma. - Procédures de recrutement et d’évaluation du personnel. - Établir le rapport mensuel d’activité et les statistiques à l’aide du système de gestion de la restauration.

Activités

- Définir un concept (carte, politique de prix, mobilier, décoration,…) et concevoir les actions de promotion du produit. - Gérer les budgets d’investissements et d’exploitation de manière à atteindre les objectifs. - Superviser l’élaboration des menus et cartes avec le chef de cuisine. - Suivre les ratios coût/nourriture et boissons et réagir en conséquence. - Identifier et fidéliser la clientèle cible - Utiliser les systèmes informatiques de gestion de restaurant. - Définir les profils de poste du personnel de restauration et recruter le personnel correspondant. - Former et encadrer ses chefs de services et motiver les équipes dans la recherche de la qualité de service (respect constant du concept et des normes).

- Établir et entretenir des bonnes relations avec les fournisseurs, les intermédiaires et les autorités. - Anticiper les goûts et attentes de la clientèle. - Contrôler le travail réalisé par les différents services de restauration.

Savoir-être

Cet emploi requiert une excellente présentation, la courtoisie, l’attention et la diplomatie envers le client, un sens commercial, un dynamisme et une rapidité de réaction face aux situations imprévues.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire peut évoluer vers la responsabilité de restaurants de taille et/ou de gamme plus élevée ou prendre un restaurant en gestion libre ou en pleine propriété. Il peut également devenir formateur.

Présentation

Cet emploi s’exerce en relation avec la clientèle. La durée hebdomadaire de travail peut varier dans les limites de la législation du travail. Les horaires sont décalés et souvent tardifs. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. Des avantages en nature (repas, logement) existent selon les contraintes de fonctionnement

Lieu d'exercice

Cet emploi peut s’exercer dans des types d’établissements très variés : hôtels, clubs de vacances, maisons d’hôte, auberges, restaurants traditionnels, restaurants de collectivité, restauration rapide et pour les traiteurs, en salles de congrès ou de réception et dans divers autres lieux publics ou privés. Cet emploi peut s’exercer également à bord de bateaux, trains où les contraintes liées à l’emploi sont particulières.

Conditions d'exercice

L’activité implique de nombreuses allées et venues dans tout l’établissement, un rythme intense lors du coup de feu, des horaires tardifs. Certaines ambiances de travail peuvent être difficiles : bruit, fumées, affluence, rythme de travail changeant. Exposition aux changements de température entre le restaurant et la cuisine.

Description

Cet emploi est accessible aux professionnels ayant une expérience confirmée dans la restauration. Une formation supérieure dans la spécialité (DTH, BTS (intitulé du diplôme marocain) ou plus) peut permettre un accès plus rapide à cet emploi et facilite l’évolution de carrière. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères (français et anglais) est indispensable.

Où suivre cette formation

Close