Trouve ton métier

Maître d'hôtel

Autres appellations :Maître d’hôtel

Description

Le Maître d’hôtel a pour mission d’optimiser le nombre de couverts, la recette moyenne du service et la satisfaction des clients. Il supervise la mise en place des salles et des offices. Il accueille, place, conseille les clients du restaurant, suscite la vente et prend le cas échéant les commandes. Il peut effectuer les finitions et découpages de certains plats devant les clients. Il peut également présenter les notes et les encaisser.

Missions principales

- Superviser la mise en place de la salle, donner les directives de service et répartir les tâches au sein de l’équipe. - Accueillir et affecter une table aux clients, présenter la carte et prodiguer ses conseils à la demande de la clientèle. - Coordonner les activités entre la salle et la cuisine. - Établir et encaisser la note de certaines tables. - Superviser la clôture du service et la fermeture du restaurant. - Superviser et former le personnel de salle.

Compétences requises

Savoir

- Techniques d’accueil et règles de savoir vivre. - Techniques des préparations et des cuissons. - Matériel de service (linge, verrerie, petit matériel, vaisselle, plats, couverts,…). - Arts de la table. - Base en sommellerie. - Base en diététique.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de prise de commandes. - Procédures d’inventaire.

Activités

- Aménager et décorer la salle de restaurant. - Briefer l’équipe et la motiver sur les objectifs du jour. - Affecter les tables de manière à optimiser le remplissage. - Conseiller les clients dans leur langue sur le choix des plats et des boissons selon les goûts ou les régimes alimentaires. - Suivre les stocks et réaliser les inventaires de fournitures de service. - Désamorcer les situations conflictuelles. - Inciter les clients à libérer les tables - Former la brigade (découpe, flambage, relations client,…)

Communiquer discrètement avec le personnel pour corriger des erreurs de service.

Savoir-être

L’emploi requiert une bonne présentation (propreté corporelle et vestimentaire), mémoire, attention visuelle, dextérité et agilité liée au port des plats ou plateaux et au service. L’emploi exige également une capacité d’adaptation à des rythmes de travail changeants ( coup de feu ), un contact facile et agréable, une attention aux goûts des clients, un sens de la diplomatie, la résistance à la fatigue physique et nerveuse.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi de maître d’hôtel, le titulaire peut évoluer vers un emploi de directeur de restaurant, directeur de la restauration, propriétaire ou gérant de restaurant. Il peut également devenir formateur.

Présentation

Le métier s’effectue en relation avec la clientèle. La durée hebdomadaire de travail peut varier dans les limites de la législation du travail. Les horaires sont décalées et souvent tardifs. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. Le port d’un uniforme ou d’une tenue de travail est réglementé par l’établissement. Les contrats à durée déterminée sont fréquents.

Lieu d'exercice

Cet emploi peut s’exercer dans des types d’établissements très variés ayant une activité de restauration : hôtels, clubs de vacances, maisons d’hôte, auberges, restaurants traditionnels, restaurants de collectivité, restauration rapide et pour les traiteurs, en salles de congrès ou de réception et dans divers autres lieux publics ou privés. Cet emploi peut s’exercer également à bord de bateaux, trains où les contraintes liées à l’emploi sont particulières.

Conditions d'exercice

L’activité implique la station debout et de nombreuses allées et venues, le port des plats, un rythme intense lors du coup de feu, des horaires tardifs. Certaines ambiances de travail peuvent être difficiles : bruit, fumées, affluence, rythme de travail changeant, exposition aux changements de température entre le restaurant et la cuisine.

Description

Cet emploi est accessible aux professionnels ayant une expérience confirmée dans le service en restauration. Une formation dans la spécialité (DTH, BTS ou plus) peut permettre un accès plus rapide à cet emploi et facilite l’évolution de carrière. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères (français et anglais) est indispensable. Le niveau d’exigence dépend de la gamme de l’établissement.

Où suivre cette formation

Close