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Barman / Barmaid

Autres appellations : Barman / Barmaid

Description

Le Barman a pour mission de préparer et servir au comptoir les consommations commandées par les clients ou les serveurs (cocktails avec ou sans alcool, apéritifs, digestifs, bières, sodas, thé, café, etc.). Il est généralement responsable de la vente, du suivi des stocks de boissons et petits matériels, de l’atteinte des objectifs et la satisfaction des clients.

Missions principales

- Établir l’inventaire de départ des stocks (boissons) et effectuer la mise en place du bar. - Préparer et servir des consommations au comptoir. - Établir et encaisser les notes selon le système en place. - Laver, nettoyer, ranger la verrerie et les accessoires. - Établir l’inventaire de clôture et les commandes de renouvellement des stocks de boissons.

Compétences requises

Savoir

- Nom et composition des principales boissons, préparations et prestations annexes servies dans un bar. - Tarifs des prestations. - Doses fixées selon les produits et les tarifs. - Règles d’hygiène en restauration appliquées au service de bar. - Règles de choix des verres, coupes, tasses et autres selon la nature du produit. - Responsabilités et obligations réglementaires liées à la fonction du barman.

Savoir-faire

Procédures

- Gestion des stocks (inventaire, suivi des rotations, commandes, livraisons,…). - Enregistrement des stocks dans le système. - Prélèvement de marchandises. - Saisie des commandes sur la caisse enregistreuse.

Activités

- Composer en respectant les doses et servir adroitement les consommations demandées. - Appliquer les techniques de chauffe ou de refroidissement des récipients (tasse à café, chope à bière, coupe à cocktail,…). - Utiliser efficacement et entretenir correctement les machines et ustensiles (machine à café, machine à glaçons, presse-fruits, mixer, machine à laver,…). - Gérer les stocks (boissons, autres denrées périssables ou non, verrerie et accessoires,…) de manière économe et sans manquer de rien.

- Mémoriser les commandes et les paiements en visualisant les clients concernés et à l’aide des procédures d’encaissement. - Faire face aux situations difficiles (risques de consommation abusive d’alcool, clients agressifs ou trop accaparants,…) tout en restant aimable et diplomate.

Savoir-être

L’emploi requiert de se montrer avenant, à l'écoute des clients, discret et diplomate. Il implique l’adresse et la rapidité dans le service en veillant à ne pas faire attendre la clientèle et à ce que toutes les consommations soient payées.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier de barman, le titulaire peut évoluer vers l’emploi de chef barman, puis directeur des bars dans les établissements importants.

Présentation

Cet emploi s’exerce fréquemment le week-end et en soirée, voire la nuit. Les horaires sont décalés. La durée hebdomadaire de travail peut varier dans les limites de la législation du travail (discothèque). Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. Le port d’un uniforme ou d’une tenue de travail est réglementé par l’établissement. Les contrats à durée déterminée sont fréquents.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans des établissements d’hébergement touristique ou hôtelier ou de restauration comprenant un ou plusieurs bars (coffee shop, snack-bar, cabarets, discothèques,…).

Conditions d'exercice

L’emploi requiert la station debout avec de nombreuses manipulations et déplacements dans un espace réduit, dans une ambiance souvent bruyante et plus ou moins enfumée.

Description

Cet emploi est surtout accessible avec une expérience dans la restauration (service en salle). Il suppose une bonne condition physique ainsi qu’une personnalité à la fois organisée, avenante et diplomate.

Où suivre cette formation

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