Trouve ton métier

Cuisinier(e)

Autres appellations :Cuisinier

Description

Le Cuisinier a pour mission de préparer les denrées alimentaires nécessaires à la confection et la cuisson des plats du jour et de la carte du restaurant, suivant les consignes et les fiches techniques établies par le chef de cuisine et dans le strict respect des règles d’hygiène. Il réalise les différentes opérations de préparation et de cuisson des mets dont il est chargé. Il participe au dressage et à la finition des plats et contrôle leur qualité. Il peut encadrer des commis et apprentis de cuisine.

Missions principales

- Préparer les denrées alimentaires et le matériel nécessaires à la confection et la cuisson des plats du jour et de la carte du restaurant. - Réaliser les différentes opérations de préparation et de cuisson des mets dont il est chargé. - Effectuer la mise en place. - Réaliser et fournir les plats selon les commandes des clients. - Effectuer le service. - Nettoyer et ranger le poste de travail.

Compétences requises

Savoir

- Propriétés des aliments au plan physique, culinaire et gustatif. - Termes culinaires. - Principales préparations et manière d’apprêter les denrées. - Principales recettes des spécialités régionales, nationales et internationales. - Outils, équipements et techniques de préparation et de fabrication culinaire. - Normes de conservation, de reconditionnement et d'assemblage des produits alimentaires. - Situations à risque et règles d’hygiène générales et appliquées à la restauration (hygiène alimentaire).

Savoir-faire

Procédures

- Procédure d’hygiène et de sécurité en cuisine (marche en avant, usage et entretien des instruments, conservation des aliments, stockage et déstockage, nettoyage des matériels et des locaux, hygiène corporelle). - Consignes d’organisation et de mise en place. - Gestion des stocks alimentaires.

Activités

- Réaliser les principales préparations (préparations de base, potages, pâtes de base, sauces, hors d’oeuvre et entrées, desserts,…). - Apprêter les différentes catégories d’aliments (fruits, légumes, céréales, viandes rouges, volailles, poissons, crustacés,…). - Exécuter les préparations culinaires dans le respect des exigences des fiches techniques (grammage, délais, dressage,…) et du bon de commande. - Utiliser les différentes techniques de cuisson selon le type d’aliment et de préparation. - Intégrer les règles d’hygiène et sécurité dans les manipulations, les tours de main et les postures. - Réaliser des décorations culinaires.

- Identifier les produits impropres à la consommation

Savoir-être

L’emploi requiert : - le goût pour la cuisine - la créativité (recettes, finition,…) - un sens olfactif et gustatif développé - une hygiène, propreté corporelle et vestimentaire - le sens de l’organisation - la capacité à gérer le stress du coup de feu - une grande rapidité d’adaptation et d’exécution individuelle et collective.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier de cuisinier, le titulaire pourra évoluer vers des emplois de chef de partie, de second de cuisine, de chef de cuisine.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans tout établissement ayant une unité de production culinaire. L’activité s’effectue seul ou le plus souvent en équipe. La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Les horaires sont décalés (shift du matin ou du soir). Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. Le port de l’uniforme professionnel et des sabots est obligatoire. Les contrats de travail sont parfois saisonniers (CDD). La rémunération peut comporter des avantages en nature selon les contraintes de fonctionnement (repas, et plus exceptionnellement logement).

Lieu d'exercice

Il existe plusieurs types de restauration et de formes d’organisation : traditionnelle (restaurants,…), collective (cantine,…), rapide (snacks,…), traiteur.

Conditions d'exercice

L’activité implique la station debout, l’exposition au froid artificiel (chambres froides), à des températures élevées (vapeurs). Les risques de glissades, brûlures, coupures,… nécessitent des moyens et comportements de prévention appropriés.

Description

La gamme de restauration a un impact important sur l’étendue des compétences et le niveau de technicité requise. Cet emploi est accessible avec une formation de technicien en cuisine et une première expérience en tant que commis. On peut également accéder à cet emploi avec un certificat de qualification professionnel (CQP) ou une formation sur le tas et une expérience professionnelle d’une durée de plusieurs années.

Où suivre cette formation

Close