Trouve ton métier

Employé(e) polyvalent de restauration

Autres appellations : Agent de restauration / Polyvalent de restauration

Description

L’Employé polyvalent de restauration a pour mission la réalisation de toutes les tâches de préparation culinaire et de service au comptoir ou, le cas échéant en salle, dans les établissements de restauration légère ou rapide. Il prépare et dresse les buffets, sert des mets simples, froids ou chauds, selon les normes de réalisation et d’hygiène établies par l’entreprise. Il participe aux autres tâches d’approvisionnement et de nettoyage. Il peut tenir la caisse suivant son niveau de responsabilité et également encadrer une petite équipe.

Missions principales

- Réaliser les préparations culinaires en respectant la fiche technique et les normes d’hygiène requise. - Effectuer la mise en place des espaces de services. - Servir la clientèle au comptoir ou, le cas échéant à la place. - Débarrasser, nettoyer les espaces de service et de travail.

Compétences requises

Savoir

- Notions de cuisine et de service - Normes d’hygiène et de sécurité appliquées aux matériels, aux locaux de cuisine et de restaurant et à la manipulation des denrées alimentaires

Savoir-faire

Procédures

- Consignes de nettoyage et de rangement des ustensiles. - Fiches techniques de réalisation des plats. - Utiliser les gestes et postures appropriés pour la manutention des charges.

Activités

- Appliquer strictement les fiches techniques pour assembler les différents ingrédients pour chaque type de produit - Appliquer les règles d’hygiène et de conservation pour le stockage des denrées et la présentation des produits - Utiliser les tours de main de préparation (nettoyage, épluchage, tranchage,…) - Dresser et présenter les produits (salades, sandwich,…) selon les standards fixés - Utiliser correctement les machines, le matériel et les produits d’entretien adaptés à chaque opération

- Optimiser l’utilisation des espaces et les déplacements. - Coordonner les mouvements pour exécuter rapidement les tâches.

Savoir-être

Le métier requiert : - de la précision. - une rapidité d’exécution. - une adaptation à diverses situations de travail. - la capacité de travail en équipe. - la résistance à la fatigue physique et nerveuse. - la propreté corporelle et vestimentaire sont nécessaires.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier d’employé polyvalent de restauration, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de responsable d’équipe ou gérant de snack ou s’orienter vers les autres métiers de la restauration (cuisine, service).

Présentation

La durée de travail hebdomadaire peut varier dans les limites fixées par la législation de travail en vigueur. Les horaires sont décalés. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. La rémunération peut comporter des avantages en nature (repas pendant le service). Le port d’une tenue professionnelle est réglementé par l’établissement.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans des établissements de restauration légère ou rapide : snacks, restoroute, restauration mobile (bateaux, trains), sandwicherie ou croissanterie.

Conditions d'exercice

L’emploi implique une station debout prolongée et de multiples manutentions légères, l’exposition au froid et à la chaleur. Les risques de brûlures, coupures, lombalgies nécessitent des moyens et comportements de prévention appropriés.

Description

Cet emploi est accessible sans condition particulière de formation préalable ou d’expérience. L’adaptation au poste de travail est prise en charge par l’entreprise. Une formation spécifique de base dans la spécialité (CAP, CQP) facilite l’accès auprès des grandes entreprises.

Où suivre cette formation

Close