Trouve ton métier

Plongeur

Autres appellations : Plongeur / Steward / Aide de cuisine

Description

Le Plongeur a pour mission d’effectuer le nettoyage et le rangement de la vaisselle, du matériel, des ustensiles de cuisine, et des locaux. Il exécute également des tâches simples préalables à l’élaboration des plats en cuisine tels qu'épluchage des légumes, écaillage et nettoyage des poissons. Dans certains cas, il peut être chargé de l'entretien de la batterie de cuisine et de l’argenterie ou participer à la préparation et au dressage de certains plats.

Missions principales

- Transporter et ranger les marchandises de la cuisine - Nettoyer, entretenir et ranger les locaux, les plans et outils de travail de la cuisine et ses annexes (chambres froides, plonge, réserves, local poubelles,…) - Nettoyer manuellement la batterie de cuisine - Laver la vaisselle manuellement ou à l’aide d’une machine - Aider la brigade de cuisine dans les préparations simples (épluchage, écaillage, lavage,…)

Compétences requises

Savoir

- Vocabulaire et usage spécifiques des matériels de cuisine et de restaurant (machines, outils, batterie, vaisselle, couverts, verrerie,…) - Normes d’hygiène et de sécurité appliquée aux matériels, aux locaux de cuisine et de restaurant et à la manipulation des denrées alimentaires - Notion d’électricité et de plomberie pour l’utilisation correcte et sans risque des installations et équipements - Respect de l’environnement

Savoir-faire

Procédures

- Règles de rotation des denrées périssables - Règles de tri des déchets (cartons, verres, pain) - Consignes de nettoyage et de rangement des ustensiles - Utilisation des machines, matériel et des produits d’entretien adaptés à chaque opération

Activités

- Utiliser les gestes et postures appropriées pour la manutention des charges - Appliquer les règles de conservation (température,…) et de stockage (produits entamés, dates de péremption, règles de rotation,…) pour déplacer et ranger les marchandises dans les réserves et frigos - Organiser, en concertation avec l’équipe de salle, l’alimentation de la plonge pour mieux utiliser l’espace disponible - Entretenir de bonnes relations de coopération avec la brigade de cuisine et de restaurant

- Mémoriser les noms des ustensiles de cuisine et de restauration - Adopter les tours de main correspondants aux diverses tâches confiées

Savoir-être

L’emploi requiert des capacités d’observation, d’organisation, une bonne audition, de la dextérité dans l’exécution de tâches physiques répétitives, une résistance à la fatigue physique et à l’exposition à des écarts de températures.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi de plongeur, le titulaire peut évoluer vers les métiers de la cuisine en commençant comme aide de cuisine, puis commis de cuisine.

Présentation

L’activité s’effectue le plus souvent en équipe. La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Les horaires sont décalés (équipe du matin ou du soir). Les week-end et jours fériés sont ouvrés. Le port de l’uniforme professionnel et des sabots est obligatoire. Les contrats de travail sont parfois saisonniers (CDD). Des avantages en nature existent selon les contraintes de fonctionnement (repas de service, et plus exceptionnellement logement).

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans tout établissement ayant une unité de production culinaire, soit dans les locaux de cuisine ou à proximité, soit dans des établissements tels que restaurant traditionnel, hôtel-restaurant, restauration collective, mobile (bateau, train), cuisine centrale,…

Conditions d'exercice

L’activité implique de rester debout de manière permanente, le port de charges importantes (marmites, caisses, poubelles), la manipulation de produits d’entretien, l’exposition au froid artificiel, à la chaleur et à l’humidité. Les risques nécessitent des moyens et comportements de prévention appropriés.

Description

Ce métier est accessible sans conditions particulières de formation ou d’expérience. Savoir lire et écrire favorise l’accès à cet emploi, en particulier auprès des grands établissements. L’adaptation au poste de travail et la formation sont prises en charge par l’entreprise.

Où suivre cette formation

Close