Trouve ton métier

Responsable animation club de vacances

Autres appellations :Responsable animation

Description

Le responsable animation d’un club de vacances a pour mission l’organisation et la qualité des prestations en matière d’animation dans le cadre des objectifs fixés par la direction générale et selon le positionnement de l’établissement. Il détermine le programme d’animation, les budgets prévisionnels, l’organisation du travail les besoins de recrutement et le plan de formation de l’équipe d’animation. Il coordonne l’équipe et veille au bon déroulement des activités dans le respect des engagements de service et à la satisfaction de la clientèle. Il assure à tour de rôle la fonction de Duty Manager et remplace ponctuellement le directeur de l’hôtel.

Missions principales

- Organiser la mise en place des prestations d’animation en fonction des prévisions d’occupation de la saison et des séjours et des objectifs de qualité de service. - Ajuster le programme d’animation des séjours selon la clientèle présente. - Superviser la réalisation du programme d’activités au quotidien. - Rendre compte à la direction générale de l’activité de l’équipe d’animation.

Compétences requises

Savoir

- Richesses culturelles et touristiques du Maroc et de la région - Habitudes des différents types de clientèle - Coutumes des principales clientèles - Normes d’hygiène et de sécurité liées aux activités d’animation - Techniques de communication - Techniques d’animation et de conduite de groupe - Gestion du personnel et législation du travail

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de gestion d’un service et d’une équipe. - Attitudes et comportements envers les clients.

Activités

- Déterminer un programme d’animation adapté au positionnement du club de vacances, à son rythme de fonctionnement et à la clientèle. - Définir des profils de poste d’animateurs, recruter et former le personnel correspondant. - Anticiper les aléas (retard d’un groupe, défection d’un prestataire, incident technique,…) et mettre en place les mesures permettant de les surmonter. - Motiver l’équipe d’animateurs dans la recherche de la qualité de service (rigueur dans la préparation et la conduite des activités, respects des règles de comportements,…). - Suivre la réalisation des objectifs (participation aux activités, taux de satisfaction de la clientèle, respect des budgets,…) et agir en conséquence.

- Diriger une équipe d’animation pluriculturelle. - S’enquérir de la satisfaction des clients. - Assurer la coordination entre l’équipe d’animation et les autres services.

Savoir-être

L’emploi requiert le sens de l’organisation, l’aptitude au management en milieu pluriculturel. La confiance en soi et la maîtrise des émotions, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont nécessaires, de même qu’une grande sociabilité, l’éloquence, la courtoisie, la disponibilité et l’écoute des clients.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi de responsable d’animation club de vacances, le titulaire peut évoluer vers un emploi de chef de village de vacances, formateur, ou directeur de centre de loisirs.

Présentation

La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Les horaires de travail sont irréguliers et décalés, de jour et en soirée. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. Le rythme de travail est élevé en haute saison. Dans certains cas, des avantages en nature (repas, logement) existent.

Lieu d'exercice

Ce métier s’exerce dans les structures d’accueil touristique et de loisirs, notamment les clubs et villages de vacances, les paquebots de croisière, les centres de vacances.

Conditions d'exercice

L’activité implique souvent une présence permanente sur le lieu de travail et peut comporter une astreinte d’hébergement. L’activité exige de nombreuses allées et venues dans tout l’établissement, un rythme intense à certains moments (arrivées, départs, moments festifs et différents temps forts de l’animation,…), une excellente condition physique. Les établissements touristiques sont souvent situés loin des domiciles des salariés.

Description

Ce métier est accessible après une expérience professionnelle confirmée d’animateur de club de vacances. On peut également accéder à cet emploi avec un niveau Bac et une formation en école d’animation appuyée par quelques années d’expérience confirmées. La maîtrise de deux langues étrangères minimum est indispensable.

Où suivre cette formation

Close