Trouve ton métier

Animateur / animatrice de club de vacances

Autres appellations : Animateur de club de vacances / Animateur de loisirs, / Animateur socioculturel

Description

L’Animateur de club de vacances a pour mission de proposer à la clientèle des activités récréatives et de loisirs dans le cadre de la politique d’animation de l’établissement. L’animateur anime des activités, seul ou avec d’autres membres de l’équipe d’animation, le cas échéant en collaboration avec d’autres professionnels. Il peut être spécialisé dans l’encadrement d’un public particulier (enfants, jeunes, adultes,…) ou d’activités spécialisées. Selon le niveau de technicité et de responsabilité, il peut élaborer un projet d'animation, mettre au point des méthodes et des supports d’animation, coordonner des activités et encadrer une équipe d'animateurs et de stagiaires.

Missions principales

- Participer à la préparation du programme d’animation en cohérence avec la politique de l’établissement - Mettre en place les activités d’animation confiées de manière à favoriser la participation des vacanciers - Entraîner et guider les vacanciers pour participer à des activités ludiques et récréatives inoubliables - Participer à l’évaluation des activités et à l’ajustement du programme d’animation

Compétences requises

Savoir

- Richesses culturelles et touristiques du Maroc et de la région - Habitudes des différents types de clientèle - Coutumes des principales clientèles - Normes d’hygiène et de sécurité liées aux activités d’animation - Attitudes et comportements envers les clients

Savoir-faire

Procédures

- Clients - Règles du jeu des activités ludiques et récréatives proposées - Procédures liées aux activités (inscriptions, usage des matériels,…) - Techniques d’animation, de communication et de conduite de groupe - Techniques de décoration - Réaliser des affiches

Activités

- Mettre en oeuvre des pratiques d’animation adaptées aux participants et à la dynamique du groupe - Expliquer des règles de jeux, montrer des manières de faire,… - Expliquer le fonctionnement et le maniement des matériels et des équipements de loisir à utiliser - Communiquer avec des personnes de cultures différentes

- Prendre en compte les contraintes et programmes de fonctionnement des autres services. - Veiller à la sécurité des personnes et des biens.

Savoir-être

L’emploi requiert de l’éloquence, de la courtoisie et une grande sociabilité, de la disponibilité et écoute des clients, du dynamisme, de l’énergie et une résistance à la fatigue physique, la propreté corporelle et vestimentaire. La curiosité, ouverture d’esprit, l’imagination et la créativité, la confiance en soi et la maîtrise des émotions sont nécessaires de même que la capacité à travailler en équipe et à s’adapter rapidement à des clientèles différentes.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi d’animateur de club de vacances, le titulaire peut évoluer vers un emploi de responsable d’équipe d’animation puis de chef de village de vacances.

Présentation

Les horaires de travail de l’emploi d’animateur de club de vacances sont irréguliers et décalés (jour, soirée et nuit). Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Les contrats saisonniers (CDD) sont fréquents. Dans certains cas des avantages en nature (repas, logement,…) existent.

Lieu d'exercice

Ce métier s’exerce dans les structures d’accueil touristique et de loisirs, notamment les clubs et villages de vacances, les paquebots de croisière, les centres de vacances.

Conditions d'exercice

L’activité implique souvent une présence permanente sur le lieu de travail et peut comporter une astreinte d’hébergement. L’activité exige de nombreuses allées et venues dans tout l’établissement, un rythme intense à certains moments (arrivées, départs, moments festifs et différents temps forts de l’animation,…), une excellente condition physique. Les établissements touristiques sont souvent situés loin des domiciles des salariés.

Description

Cet emploi est accessible sans formation spécifique aux personnes possédant une bonne culture générale, la pratique d’une ou plusieurs activités de loisirs, (sportives, artistiques, culturelles, techniques) et une expérience préalable montrant des aptitudes pédagogiques. Une formation spécifique d’animateur facilite l’accès à l’emploi dans les grandes structures touristiques. La maîtrise de deux langues étrangères est un atout important.

Où suivre cette formation

Close