Trouve ton métier

Directeur / directrice de golf

Autres appellations : Directeur de golf

Description

Le directeur de golf a pour mission d’exploiter et de rentabiliser un parcours de golf et ses annexes (restauration, et magasins proshop). Il supervise son fonctionnement en collaboration avec ses équipes (greenkeeper- moniteur-jardinier-maintenance- caddie- cuisiniers-serveurs- vendeur). Il a la responsabilité administrative, juridique, financière et sportive du site. Il détermine les objectifs et les règles d’exploitation de la politique générale du groupe dont peut dépendre le site. Il représente le site auprès des tiers et des autorités ; Il est responsable de l’économie d’énergie et du respect de l’environnement.

Missions principales

- Déterminer les objectifs et le cadre général de fonctionnement selon la politique générale définie par le propriétaire et/ou par le groupe. - Définir la mission de chaque responsable. - Élaborer les budgets de fonctionnement, investissement, formation et fixer les objectifs opérationnels. - Superviser l’entretien des bâtiments du club house et les parcours de golf. - Superviser et mettre en oeuvre la politique commerciale. - Superviser les différents services en veillant aux objectifs fixés. - Représenter l’établissement auprès des tiers et autorités. - Rendre compte de sa gestion auprès du propriétaire et/ou du groupe.

Compétences requises

Savoir

- Habitudes des différents types de clientèle. - Coutumes des principales clientèles. - Marché touristique au plan international, national et local. - Normes d’hygiène, de sécurité, de protection de l’environnement, d’économie d’énergie et de lutte contre le gaspillage appliquées à l’exploitation golfique. - Techniques de communication. - Techniques de gestion (finance, marketing, gestion du personnel, communication…). - Législation du travail. - Bonne connaissance des règles du jeu et du matériel de golf. - Connaissances en entretien de golf. - Connaissances des spécificités du golf.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de gestion d’un service et d’une équipe. - Procédures budgétaires. - Attitudes et comportements envers les clients.

Activités

- Déterminer un programme adapté au positionnement du club de golf, à son rythme de fonctionnement et à la clientèle. - Définir des profils de poste, recruter et former le personnel correspondant. - Anticiper les aléas (retard d’un groupe, défection d’un membre du personnel, prestataire, incident technique…) et mettre en place les mesures permettant de les surmonter. - Motiver l’équipe dans la recherche de la qualité de service (rigueur dans la préparation et la conduite des activités, respect des règles de comportements…). - Suivre la réalisation des objectifs (participation aux activités, taux de satisfaction de la clientèle, respect des budgets…) et agir en conséquence.

- Se rendre disponible auprès de la clientèle et du personnel du golf. - Anticiper les goûts et attentes de la clientèle. - Contrôler le travail réalisé par les différents services de la restauration. - Contrôler le travail effectué par les équipes d’entretien des terrains (greens). - S’enquérir de la satisfaction des clients - Avoir des compétences confirmées en relations publiques

Savoir-être

L’emploi requiert le sens de l’organisation, l’aptitude au management des différents métiers (jardiniers, moniteurs, caddies, restaurateurs, employés de bureau). La confiance en soi et la maîtrise des émotions, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont nécessaires, de même qu’une grande sociabilité, l’éloquence, la courtoisie, la disponibilité et l’écoute des clients.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi de directeur de golf, le titulaire peut évoluer vers un golf plus important, ou un emploi de chef de village de vacances, ou directeur de centre de loisirs ou formateur dans un centre de golf/ établissement de formation.

Présentation

La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Les horaires de travail sont irréguliers et décalés, de jour et en soirée. Les week-end et jours fériés sont ouvrés. Le rythme de travail est élevé en haute saison. Dans certains cas, des avantages en nature existent (repas, logement).

Lieu d'exercice

Ce métier s’exerce dans les structures d’accueil touristique et de loisirs, hôtels et villages de vacances disposants de parcours de golf.

Conditions d'exercice

L’activité implique souvent une présence permanente sur le lieu de travail et peut comporter une astreinte d’hébergement. L’activité exige de nombreuses allées et venues sur les parcours de golf et dans le club house. Un rythme intense à certains moments ; week-end et périodes de vacances. Une excellente condition physique.

Description

Ce métier est accessible après une expérience professionnelle confirmée en tant que responsable d’un club de golf. On peut également accéder à cet emploi avec un niveau Bac ou/et une formation en agronomie, gestion et commerce. La maîtrise de deux langues étrangères minimum en plus de l’arabe est indispensable (Français-anglais).

Où suivre cette formation

Close