Trouve ton métier

Opérateur de fabrication de faisceaux V5

Autres appellations : Opérateur de fabrication de faisceaux pour l’automobile

Description

A partir d’un ordre de fabrication, l’opérateur de fabrication de faisceaux électriques intervient en totalité ou partiellement sur l’ensemble des opérations d’assemblage d’un faisceau dans le respect des temps imposés et de la qualité exigée dans la production automobile. Les activités sont conduites soit sur des tables ou des planches fixes de câblage, soit sur des planches mobiles organisées en carrousel ou encore sur des lignes d’assemblages dynamiques (LAD).

Missions principales

L’opérateur de fabrication de faisceaux doit : - Préparer les fils, les positionner sur les supports, fixer les câbles sur les bornes de connexion des équipements. - Toronner les fils et poser des adhésifs. - Poser des accessoires (goulottes, passe-fils, …etc.). - Placer des gaines, enrubanner les torons, - Contrôler la tenue de composants et des connexions. - Réaliser le contrôle partiel ou total du câblage par rapport au plan. - Procéder aux réglages préalables à la mise sous tension. - Contrôler la continuité électrique du câblage. - Identifier les non-conformités et réparer les produits défectueux. - Réaliser le moulage et surmoulage de protection ou d’étanchéité. - Tropicaliser le câblage (au besoin). - Protéger le câblage avant conditionnement. - Poser l’étiquette d’identification. - Rendre compte.

Compétences requises

Savoir

- Lecture et décodage de documents techniques de fabrication de faisceaux. - Connaissance du câblage (spécificités, définition, qualité attendue, défauts, notion de continuité électrique, etc.) - Généralités sur le fonctionnement des équipements électriques d’un véhicule - Modes opérationnels de câblage sur planches fixes, mobiles, …. - Caractéristiques de l’équipement et de l’outillage utilisés - Contrôle du câblage, notion de contrôle statistique. - Spécifications et normalisation. Norme Qualité - Notions d’organisation du travail - Législation, hygiène et sécurité du travail. - Définition de la qualité, de la démarche qualité. - Bases d’électrotechnique, circuits électriques. - Notions de gestion de production, - Les outils usuels de la qualité et de la gestion de production (5S, Kamban, amélioration continue, ...). - AMDEC Produit et AMDEC Processus.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures propres à l’entreprise concernant la production de câblage. - Procédure de changement de production. - Procédures liées à la traçabilité du produit - Procédures sécurité et analyse des risques pour l’individu et les équipements du poste

Activités

- Contrôler le poste de travail et les équipements. - Approvisionner le poste de travail. - Exploiter des documents d’instructions au poste (synoptiques, schémas,…etc.). - Positionner des éléments sur le support de câblage en fonction des instructions et/ou des repères. - Utiliser des outils ou moyens spécifiques d’assemblage ou de contrôle. - Réaliser les opérations définies au poste d’assemblage. - Contrôler les pièces produites. - Protéger et évacuer les faisceaux réalisés. - Renseigner des documents de suivi de production établis en français. - Utiliser les fonctions de base de l’outil informatique. - Participer à ces cercles de qualité, à des AMDEC.

Interpréter les aléas de fabrication et les dérives du processus et y remédier rapidement.

Savoir-être

Rapidité et précision dans les gestes mis en œuvre. Rigueur très importante (suivi des procédures), capacités très fortes d’organisation. Capacités d’endurance par rapport à des gestes souvent répétitifs. Grandes aptitudes au travail en équipe. Adaptabilité dans le cas de changement d’affectation de poste.

Évolution professionnelle

L’opérateur peut évoluer vers un emploi de chef d’équipe.

Présentation

L’opérateur travaille dans de grandes entreprises, debout, il se déplace entre les supports de fils et composants et la table (ou les tables) de câblage. Les activités sont conduites manuellement sur des supports de câblage, en équipe, avec des outils manuels spécifiques et quelques moyens mécanisés.

Lieu d'exercice

Entreprises de faisceaux de câbles pour l’automobile de plusieurs milliers de personnes en général.

Conditions d'exercice

Le lieu de production est vaste et toujours maintenu propre, ordonné, ventilé et bien éclairé sans produits dangereux ou nocifs non surveillés et non traités pour la santé du personnel. L’opérateur de fabrication de faisceaux travaille généralement en travail posté en 2x8 ou 3x8. Afin de sortir d’une situation de production tendue ou d’un aléa, l’entreprise peut avoir recours aux heures supplémentaires. Son activité est autonome mais supervisée. Les contraintes de productivité l’expose au stress, et à des cadences imposées. Le port d’équipements de protection individuels est requis.

Description

L’opérateur de fabrication de faisceaux est généralement recruté avec un niveau d’opérateur ou technicien issu d’une formation en « maintenance automobile ». L’emploi est également accessible avec un niveau baccalauréat. Quelque soit l’origine une formation complémentaire est obligatoire afin de maîtriser les apprentissages des opérations qui seront conduites au poste de travail et d’appréhender les exigences et les contraintes relatives à la culture automobile

Où suivre cette formation

Close