Trouve ton métier

Guide des villes et circuits touristiques

Autres appellations :Guide des villes et circuits touristiques

Description

Le guide des villes et circuits touristiques a pour mission d’éveiller le désir de découverte de la culture marocaine en présentant le patrimoine du territoire parcouru à la clientèle touristique. Il accompagne et assiste les touristes, à pied ou dans des véhicules de transport, sur la voie publique et les sites touristiques, à l’intérieur des monuments, des musées, des lieux d’intérêt culturel ou artistique et des établissements touristiques et leur fournit toutes informations à caractère géographique, historique, architectural ou autre. Il exerce son activité sur l’ensemble du territoire national au niveau des sites à attractivité et intérêt touristique situés dans le périmètre urbain.

Missions principales

- Présenter les offres de visites possibles en fonction des attentes des clients - Faciliter et guider les déplacements du client ou du groupe - Présenter et expliquer les richesses du patrimoine visité - Recueillir les impressions et degré de satisfaction des clients sur les visites effectuées pour améliorer les prestations - Entretenir et développer ses connaissances culturelles par la documentation

Compétences requises

Savoir

- Histoire et géographie du pays, vie sociale, culturelle et politique du pays et plus particulièrement des villes et régions concernées. - Histoire et/ou caractéristiques spécifiques de chaque élément du patrimoine local. - Pratiques et références culturelles des principales clientèles. - Conditions d’accès aux sites visités : horaires, tarifs, facilités ou difficultés d’accès,…

Savoir-faire

Procédures

Réglementation de l’activité touristique

Activités

- Repérer ce qui intéresse les clients, en présentant différents thèmes susceptibles d’éveiller la curiosité ou les pôles d’intérêt des différents membres du groupe ou de la famille - Prendre en compte les risques de mauvaises interprétations au regard des références culturelles ou des usages des clients - Puiser l’information à la bonne source pour ne pas donner de fausses informations ou interprétations

- Veiller à la sécurité du groupe au cours des visites et déplacements - Adapter les visites et parcours aux circonstances et aux aléas

Savoir-être

L’emploi requiert de l’amabilité, de la courtoisie et la maîtrise de soi en toutes circonstances, ainsi qu’une présentation irréprochable. Une capacité d’adaptation aux différentes clientèles, aux cultures et aux représentations pour organiser les visites et circuits et présenter la culture marocaine est importante. La capacité à préserver son indépendance vis-à-vis des intermédiaires et commerçants est nécessaire.

Présentation

Le guide des villes et circuits touristiques est une personne physique ou morale dont la profession est de conduire, accompagner et assister les touristes. L’activité du guide touristique est fortement tributaire de la fréquentation touristique au Maroc et dans les sites où il effectue son travail. La relation avec la clientèle est très variable selon que le guide travaille en circuit itinérant sur plusieurs jours, ou localement à la journée, la demi-journée, voire sur des durées de visites d’une heure ou deux.

Lieu d'exercice

Le guide travaille soit pour son propre compte, soit comme salarié d’une agence de voyage réceptive, d’un tour opérateur ou d’une société de guides.

Conditions d'exercice

Le guide travaille principalement en extérieur, dans les sites visités et tout au long des déplacements pédestres, en autocars. Il exerce aussi en intérieur ( musée, autocar,...).

Description

L’exercice du métier de guide des villes et circuits touristiques nécessite l’obtention d’un agrément. Il est délivré par le Ministère du Tourisme à l’issue d’une formation de deux années spécifique à ce métier. En outre, certaines conditions, notamment de qualification sont requises : Pour les personnes physiques : • être de nationalité marocaine • être apte physiquement • n’avoir subi aucune condamnation à une peine d’emprisonnement pour crime ou délit, à l’exclusion des infractions involontaires Pour les personnes morales : • être de droit marocain • être une société à responsabilité limitée (SARL) dont les associés sont des guides culturels, titulaires chacun d’un agrément de guide et détenant 100% du capital • répondre aux cahiers des charges spécifiques fixant les conditions d’octroi définies par l’administration de tutelle.

Où suivre cette formation

Close