Trouve ton métier

Guide des espaces naturels

Autres appellations :Guide des espaces naturels

Description

Le guide des espaces naturels a pour mission d’accompagner et assister la clientèle dans les régions de montagne, de désert ou autres espaces naturels marocains pour permettre de découvrir les richesses naturelles et humaines de ces milieux en toute sécurité. L’accompagnement peut être à pied, à dos de bêtes de sommes ou encore dans des véhicules de transport appropriés, sur des circuits comportant des pistes, des sentiers ou des voies praticables sans le recours aux techniques de l’escalade, de l’alpinisme ou du ski. Il exerce son activité sur l’ensemble du territoire national dans les espaces naturels à intérêt et attractivité touristiques situés en dehors des périmètres urbains.

Missions principales

- Repérer et mettre au point des itinéraires de randonnée et autres produits de tourisme d’aventure. - Vendre ses prestations à la clientèle ou louer ses services à un intermédiaire. - Préparer la réalisation de la randonnée (ou d’un autre produit de tourisme d’aventure). - Diriger et coordonner le travail de l’équipe. - Guider et accompagner les clients depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée prévus. - Recueillir les impressions des clients pour améliorer les prestations.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance approfondie des zones de montagne ou de désert du Maroc : géographie, flore, faune, modes de vie et activités des populations locales, patrimoine culturel, écosystèmes, risques naturels, réglementation spécifique (protection de l’environnement, zones militaires,…). - Éléments de culture des pays d’origine des touristes. - Réglementation professionnelle et touristique. - Connaissances de base en anatomie, physiologie, hygiène, diététique. - Secourisme. - Cartographie et orientation.

Savoir-faire

Procédures

- Suivi et évaluation du déroulement du raid (journal de bord, bilan,…) - Logistique des randonnées et expéditions - Contrôles de sécurité (approvisionnement en eau, vivres et combustibles, harnachement des animaux ou des véhicules, équipement des personnes, état des véhicules,..,etc)

Activités

- Réaliser topos et fiches techniques pour décrire les itinéraires choisis et évaluer les besoins logistiques - Concevoir des produits adaptés aux attentes de la clientèle et à son budget (randonnées à thème,…) - Recruter une équipe (cuisinier, muletier ou chamelier,…). - Utiliser des animaux de bât et de monte (dromadaires, mules). - Utiliser des moyens de déplacement spéciaux (VTT, raquette à neige, 4x4, minibus, quads,…). - Établir des campements et bivouacs. - Utiliser les techniques de secourisme. - Repérer les pôles d’intérêt des différents membres du groupe et éveiller leur curiosité. - Se donner de la marge dans les horaires. - Être attentif au rythme et possibilités de chacun (respect du rythme du plus faible) et ne jamais laisser une personne isolée. - Saisir les opportunités favorisant les découvertes (rencontres). - Répondre aux questions, expliciter et corriger les erreurs d’interprétation. - Puiser l’information à la bonne source pour répondre aux questions des clients. - Réguler les tensions a u sein d’un groupe. - Se documenter.

- S’orienter et se déplacer à pied en montagne ou dans le désert - Utiliser des techniques de survie en montagne ou dans le désert - Adapter les itinéraires en fonction des contraintes et des opportunités (risques, objectifs, praticabilité des passages, état de fatigue des personnes, rencontres, événements,…) - Veiller à la sécurité et au bien-être de chacun et à la bonne humeur du groupe tout au long du déroulement de la randonnée ou de l’expédition

Savoir-être

L’emploi requiert : - aptitudes physiques et sportives - le goût de la nature - le sens de l’observation, de l’organisation - esprit d’équipe - capacité à prendre des décisions rapidement et à assumer le leadership. - ouverture d’esprit - le sens de la communication - la volonté d’apprentissage permanent sont nécessaires.

Présentation

Le guide des espaces naturels est une personne physique ou morale dont la profession est d’accompagner et d’assister les touristes. Il exerce son activité sur l’ensemble du territoire national dans les espaces naturels à intérêt et attractivité touristiques situés en dehors des périmètres urbains. L’activité du guide est fortement tributaire de la fréquentation touristique au Maroc et des régions de montagne ou de désert où il effectue son travail. Elle est principalement saisonnière. La relation avec la clientèle est très importante et le guide travaille le plus souvent en circuit itinérant sur plusieurs jours ou parfois localement à la journée. Il reste donc le plus souvent éloigné de son domicile pendant toutes les périodes travaillées. Il exerce son métier soit à titre indépendant, soit pour le compte d’une agence de voyage réceptive ou d’une société de guides.

Lieu d'exercice

Le guide travaille principalement en milieu naturel, en montagne ou dans le désert, en déplacement pédestre ou au moyen de véhicules légers spéciaux (4x4, minibus,…). Son activité est liée aux différentes catégories de produits commercialisés : - Excursions à la journée (randonnée pédestre (trekking), équestre, en chameau, en véhicules tout terrain, en montagne et en désert - Expéditions, raids (organisés en moyenne montagne et/ou en milieu désertique avec pratique d’activités sportives à tous niveaux, avec muletiers et cuisiniers, avec bivouac, campement ou logement chez l’habitant en gîte ou en maison d’hôte).

Conditions d'exercice

Le seuil minimum d’encadrement est fixé à un guide pour 12 clients en milieu désertique et 1 guide pour 8 clients en milieu montagnard. Les déplacements en montagne ou dans le désert s’effectuent principalement à pied. Le port de charge (sac à dos,…) est fréquent. Les capacités de résistance physiques sont sollicitées en permanence.

Description

L’exercice du métier de guide des espaces naturels nécessite l’obtention d’un agrément. Il est délivré par le Ministère du Tourisme à l’issue d’une formation de deux années spécifique à ce métier. En outre, certaines conditions, notamment de qualification, sont requises : Pour les personnes physiques : • être de nationalité marocaine • être apte physiquement • n’avoir subi aucune condamnation à une peine d’emprisonnement pour crime ou délit, à l’exclusion des infractions involontaires Pour les personnes morales : • être de droit marocain • être une société à responsabilité limitée (SARL) dont les associés sont des guides des espaces naturels, titulaires chacun d’un agrément de guide et détenant 100% du capital • répondre aux cahiers des charges spécifiques fixant les conditions d’octroi définies par l’administration de tutelle

Où suivre cette formation

Close