Trouve ton métier

Responsable d'agence de voyages

Autres appellations : Responsable d’agence / Directeur d’agence / Chef d’agence

Description

Le responsable d’agence a pour mission de promouvoir l’activité commerciale de l’agence (voyages et séjours, billetterie,…) dans le respect de la réglementation spécifique des agences de voyage et de conclure les accords avec les clients et les partenaires. Il détermine le positionnement commercial de l’agence dans le cadre de la politique générale du groupe dont peut dépendre l’établissement. Il peut concevoir les offres spécifiques figurant au catalogue de l’agence et superviser leur mise au point.

Missions principales

- Déterminer le positionnement commercial et le cadre d’exploitation de l’agence dans le cadre de la politique générale définie par le propriétaire ou par le groupe. - Promouvoir l’activité auprès de la clientèle. - Conclure les contrats avec les clients et les prestataires et veiller à leur respect - Organiser le fonctionnement de l’agence, diriger et animer une équipe, - Recruter et former le personnel - Répartir et superviser le travail du personnel - Suivre les résultats et rendre compte de sa gestion auprès du propriétaire et/ou du groupe

Compétences requises

Savoir

- Marché touristique au plan international, national et local - Réglementation nationale des agences de voyages - Réglementation des transports internationaux de voyageurs, International - Air transportation Association (IATA), - Association des Transporteurs Aériens de la zone Franc (ATAF) - Réglementation commerciale et spécificités des contrats touristiques - Législation du travail - Prestataires touristiques

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de ventes de produits touristiques - Techniques de gestion d’entreprise - Techniques de recrutement et de gestion administrative du personnel - Procédures de suivi des dossiers clients et prestataires - Procédures d’utilisation des systèmes informatiques de réservation, Global Distribution System (GDS).

Activités

- Élaborer et argumenter un budget d’exploitation, un plan de commercialisation, un programme d’investissement, un plan de formation auprès de l’employeur. - Apprécier la qualité des prestataires. - Négocier les meilleures prestations au moindre coût auprès des prestataires. - Organiser le suivi des dossiers de manière à éviter toute erreur de réservation ou de prestation, et tout problème de paiement.

- Présenter les produits aux clients professionnels et au grand public. - Développer et entretenir des relations commerciales avec les clients et les prestataires.

Savoir-être

Le métier requiert des capacités de négociateur et de gestionnaire, une grande rigueur dans l’organisation du suivi des dossiers et de leur règlement.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier de responsable d’agence de voyages, le titulaire pourra occuper un poste analogue dans une agence de taille plus importante (chiffre d’affaires, effectifs,…) et/ou spécialisée. Il peut également évoluer vers un emploi de responsable régional ou au siège d’un réseau d’agence. Il peut aussi créer sa propre agence après obtention de l’agrément. Il peut enfin s’orienter dans la fonction commerciale dans une entreprise du secteur touristique ou d’un autre secteur.

Présentation

La durée du travail hebdomadaire peut varier dans les limites fixées par la réglementation en vigueur. Le travail pendant les weekends et jours fériés et en horaires décalés est possible selon les besoins. Ce métier exige des déplacements fréquents au Maroc et à l’étranger.

Lieu d'exercice

Le responsable d’agence de voyage exerce son métier dans trois catégories d’entreprises : les agences de voyage distributrices (indépendantes ou affiliées à des réseaux), les agences de voyages réceptives (accueil des touristes étrangers) et les tour opérateur (producteurs de séjours).

Conditions d'exercice

L’emploi s’exerce en relation directe avec la clientèle et les prestataires de services et exige une forte disponibilité et un travail intense, en particulier durant la haute saison.

Description

Cet emploi exige un diplôme professionnel de niveau supérieur. L’emploi est également accessible avec un niveau moindre accompagné d’une expérience confirmée en agence de voyages. La pratique courante du français et de l’anglais est requise (oral et écrit). La pratique d’une troisième langue étrangère est utile, voire indispensable (allemand, espagnol, italien,…).

Où suivre cette formation

Close