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Conseiller(e) en voyage

Autres appellations : Conseiller en voyage

Description

Le conseiller en voyage a pour mission de vendre les produits touristiques proposés par l’agence, depuis la billetterie jusqu’au séjour sur-mesure, auprès d’une clientèle individuelle ou professionnelle (clientèle d’entreprises, agences de voyages et tours opérateurs étrangers,…), sous le contrôle du chef d’agence ou du responsable d’exploitation. Il conseille et assiste le client pour l’aider à construire son projet de voyages grâce à des outils informatiques de réservation et une documentation spécialisée.

Missions principales

- Recevoir la demande du client et l’aider à choisir parmi les offres disponibles en fonction de ses attentes et de son budget. - Lancer et suivre les réservations auprès du ou des prestataires, via le système informatique ou en direct. - Confirmer la vente et remettre les titres et documents de voyage. - Encaisser et suivre le règlement de la facture. - Suivre le bon déroulement des prestations (séjours).

Compétences requises

Savoir

- Rôle des différents acteurs touristiques. - Réglementation liées aux agences de voyages et aux prestations vendues. - Coutumes des principales clientèles. - Produits touristiques proposés par l’agence et leurs spécificités (aspects financiers, réglementaires, sanitaires, culturels, géographiques, religieux,…). - Sources d’informations touristiques (bases de données,…).

Savoir-faire

Procédures

- Procédures informatiques et administratives de réservation, de tarification et de règlement clients et prestataires. - Utilisation des systèmes informatiques de réservation Global Distribution System (GDS)

Activités

- Rechercher des informations sur les bases de données, les sites touristiques et les prestataires locaux à l'aide des TIC et les documents professionnels (brochures, etc). - Repérer les prestations adaptées à la demande et au budget du client. - Proposer et vendre des prestations complémentaires satisfaisant le client et profitable au CA de l’agence. - Expliciter avant le voyage tout ce qui peut être source d’incompréhension ou de litige. - Suivre et contrôler les paiements (délais, montant,…) selon les modalités définies au contrat.

- Anticiper tous les aspects nécessaires au confort du client. - Identifier et désamorcer les fausses demandes pour éviter la perte de temps.

Savoir-être

Le métier exige : - rigueur - une vigilance constante - de la clarté dans les échanges - de l’efficacité pour apporter rapidement les bonnes informations - de la courtoisie en toutes circonstances.

Évolution professionnelle

Le conseiller en voyage débute généralement comme Billettiste, agent de comptoir ou agent de réservation, chargé de la vente de titres de transports (vols secs ) et de produits catalogue auprès d’une clientèle individuelle et de groupes organisés. Il développe progressivement ses capacités de conseil et d’assistance avec l’expérience. L’agent très expérimenté peut faire du sur-mesure auprès d’une clientèle spécifique (groupes spéciaux, incentives, séminaires,…) ou mettre au point de nouveaux produits pour figurer au catalogue (agent de tourisme, forfaitiste). Il peut diriger une petite équipe d’agents puis, après plusieurs années d’expérience devenir chef de produit, responsable d’exploitation ou responsable d’agence.

Présentation

La durée du travail hebdomadaire peut varier dans les limites fixées par la réglementation en vigueur. Les horaires décalés sont possibles selon les besoins, notamment dans les agences réceptives. Les déplacements occasionnels sont possibles pour assurer des actions commerciales.

Lieu d'exercice

Le conseiller en voyage exerce son métier dans trois catégories d’entreprises : les agences de voyage distributrices (indépendantes ou affiliées à des réseaux), les agences de voyages réceptives (accueil des touristes étrangers) et les tour opérateurs (producteurs de séjours). On trouve également des conseillers en voyage chez les transporteurs (compagnies aériennes, maritimes, autocaristes pratiquant une activité touristique).

Conditions d'exercice

Le travail s’effectue en contact avec le client au téléphone ou en face à face. Le travail nécessite l’utilisation quasi permanente de l’ordinateur, du téléphone et du fax. Le conseiller est souvent en position assise derrière le comptoir et doit faire face aux surcharges de travail (par exemple, plusieurs activités simultanées au contact de plusieurs clients). Le rythme de travail est particulièrement élevé en haute saison.

Description

Ce métier est accessible après une formation technique de niveau bac + 2. La pratique courante du français et de l’anglais est requise (oral et écrit). La pratique d’une troisième langue est utile, voire indispensable (allemand, espagnol, italien,…). On peut également accéder à cet emploi avec une expérience en agence et une formation sur le tas.

Où suivre cette formation

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